Dernières infos

Forum économique international des Amériques: Le président de la BAD copréside la Conférence de Montréal

Share
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, copréside la 22e édition de la Conférence de Montréal qui se déroule du 13 au 16 juin à Montréal.

Sous le thème générique « bâtir une nouvelle ère de prospérité », la Conférence de Montréal a regroupé plusieurs experts financiers et conseillers politiques, outre des représentants internationales, à l’image du directeur-général adjoint du FMI, Min Zhu, du secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, ainsi que nombre de ministres des gouvernements du Canada et du Québec.

M. Adesina a salué le rendez-vous de la métropole québécoise qui demeure une halte incontournable en matière de perspective économique pour le monde. « Ma vision consiste à aider à ouvrir une nouvelle ère de prospérité, une prospérité qui soit partagée par tous, en particulier par les Africains, en stimulant une croissance durable et inclusive », soutient le président de la BAD. « Une ère où tout homme, toute femme, tout jeune ait la possibilité de contribuer à la croissance économique et d’en profiter. Pour ce faire, nous devons promouvoir à la fois des réformes économiques qui permettent au secteur privé de s’épanouir, des politiques sociales qui garantissent que personne ne soit laissé pour compte, et une saine gouvernance, notamment une grande responsabilisation des décideurs », suggère encore M. Adesina, pour qui le monde n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. « Pourtant, les niveaux d’inégalités demeurent élevés et continuent de se creuser. Pour inverser la tendance, les gouvernements, les institutions multilatérales, le secteur privé, la société civile et toutes les parties prenantes doivent agir ensemble », estime encore l’argentier du continent africain. Ce dernier, dont c’est la première mission officielle au Canada, compte rencontrer des ministres des gouvernements fédéral et provincial.

Plusieurs tables-rondes et ateliers de réflexion ont été tenus par les participants à la Conférence de Montréal.
Le secrétaire général de l’OCDE a profité de l’occasion pour rendre public le rapport de son organisation sur la nouvelle approche du Canada en matière de croissance économique. Le rapport a été dévoilé à la presse lundi en présence du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

Par Yahia Arkat

Share

1 Comment on Forum économique international des Amériques: Le président de la BAD copréside la Conférence de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.