Dernières infos

Entrevue avec Jessica Valoise en 3D: peintre, photographe et réalisatrice

Share
On peut définir Jessica Valoise en trois dimensions: peintre, photographe, réalisatrice, comme on peut le lire sur votre site web. Trois autres dimensions caractérisent sa personnalité (singulière, inventive, libre), d’après son amie. Voici l’entrevue qu’elle a accordée,cette semaine, à AfrikCaraibmontréal.


Bonjour Jessica, sur votre site web, vous vous définissez en trois dimensions : peintre, photographe, réalisatrice. Laquelle des trois dimensions vous passionne le plus?

Effectivement, aujourd’hui la peinture, la photographie et la vidéo sont mes trois principales activités, et sont aussi trois de mes passions. Il est impossible pour moi de classer mes passions par ordre de préférence, les trois me passionnent autant les une que les autres. C’est d’ailleurs pour cette raison que je les pratique, et aussi parce que j’ai besoin d’apprendre et d’explorer toujours de nouvelles choses.

Par quel métier avez-vous fait vos débuts?
J’ai commencé par la peinture, en 2009. J’ai toujours peint, et cette année là j’ai décidé d’en faire mon métier.

En tant que peintre, quels sont les sujets qui vous inspirent?
La vie. De la rue au musée, tout ce qui m’entoure va m’inspirer, dans tous les domaines, la peinture, la mode, l’architecture, le voyage et les différentes cultures, la gastronomie, la philosophie, le ciel, les rencontres… Ça va aussi être des artistes comme Pollock, Mondrian, Klein, Dali, TXemy, Beyung… Puis ça va aussi venir de mes différents domaines, c’est-à-dire que je vais peindre quelque chose qui va m’inspirer un thème vidéo qui va m’apprendre quelque chose sur une technique de prise de vue, etc. Mon esprit n’est jamais en vacances, car chaque jour, j’ai de nouvelles idées. Dans tout ce que je fais, je trouve un rapport à l’art. Tout peut m’inspirer, me donner de nouvelles idées ou approfondir mes idées déjà existantes. Ça ne s’arrête jamais.

Que vous inspirent les artistes Pollock, Mondrian, Klein, Dali, TXemi, Beyung que vous venez de citer? Qu’est ce qu’ils représentent pour vous?
C’est un exemple des artistes qui m’inspirent, c’est une partie très minime de tous les artistes qui m’inspirent. Ce qui va m’inspirer chez quelqu’un ça va être son art, ou sa personnalité, ou son parcours…

Et en tant que photographe?
Mes inspirations viennent de partout, pour chacun des domaines dans lesquels je crée.

Pour la troisième dimension, quels sont les thèmes que traitent vos films?
En tant que freelance, je réalise principalement des vidéos-clips, des capsules promotionnelles et des reportages événementiels. Pour mes projets personnels, je réalise principalement des vidéos liées au voyage.

Justement à propos de voyage, vous avez écrit sur votre blog que  » Voyager seuls vous apportera tout sauf la solitude. » Pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet?
Oui lorsque vous voyagez seuls, vous n’êtes jamais seuls. Je vous invite à en lire plus ici : http://www.artisthemessage.com/le-voyage-lorsquon-est-solitaire-et-introverti/.

Vous avez été en Inde. Quelle sera votre prochaine destination?

Je ne sais pas encore, il est rare que je prévois mes destinations plus d’une semaine avant.

Vous vous définissez aussi sur votre site web comme une personne « singulière, inventive, libre ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces trois dimensions?
Lors d’une interview, on m’avait demandé de me définir en trois mots, alors j’ai demandé à mon ami qui me connaît le mieux de me définir, et c’est ces trois adjectifs qu’il a instinctivement donné. Je pense que « singulière » définit le fait que mon fonctionnement social / relationnel est assez particulier dû au paradoxe de mon introversion et de mon envie de découvrir les autres et le monde. « Inventive » parce que j’ai toujours énormément d’idées. Et « libre » parce que je fais ce que je veux, au maximum, mais aussi et surtout parce que je suis libre de tout cadre, du regard et du jugement des autres, que je n’attend pas d’approbation pour me lancer dans quelque chose. Ce qui pourrait rejoindre le premier adjectif, « singulière », car du coup, je n’adopte pas de comportement social pour suivre une norme.

Vous aimez voyager, peut-on dire que le voyage vous apporte plus d’inspiration pour trouver des sujets pour vos projets?
Le voyage comme tout le reste comme je le disais, m’apporte de l’inspiration effectivement.


Avec trois métiers en poche, lequel vous pratiquez le plus?

Ça dépend vraiment des périodes et des contrats, certains moments ça va être la vidéo, d’autres, la photo, ou encore la peinture.

Avez-vous des projets en cours ou à réaliser sou peu?
Je rentre tout juste de voyage et je n’ai pas encore mis à jour mes projets.

Propos recueillis par Ansou Kinty

Plus d’infos: www.jessicavaloise.com/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.