Dernières infos

Ciné-Causerie sur « la Mobilisation contre le franc CFA» le 26 février

Share
Dans l’histoire de l’humanité, aucun pays ne s’est développé avec une monnaie émise et contrôlée de l’extérieur. C’est dans ce sens que nous vous proposons ici, dans le cadre du « Mois de l’Histoire des Noirs », un évènement de Ciné-Causerie sur « la Mobilisation contre le franc CFA » au 533 rue Ontario Est (Espace Mushagalusa, métro Berri UQAM).

Cet évènement gratuit se veut une journée de sensibilisation, d’éducation populaire citoyenne auprès de la population québecoise, canadienne, de la diaspora afro-caribéenne pour une meilleure compréhension et démystification de dénonciation pour sortir du franc CFA. La nouvelle monnaie européenne, l’euro ainsi que le franc CFA contribuent à l’appauvrissement structurel de l’Afrique, du moins maintiennent l’Afrique dans une pauvreté structurelle.

Cette projection a pour objectif de démontrer et faire comprendre que les 15 pays de la zone CFA sont encore très loin d’avoir leur indépendance monétaire. Saviez-vous qu’ aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance
Ce système colonial lui offre, par année, une trésorerie d’environ 500 milliards de dollars en provenance de l’Afrique.

Après la projection, deux panélistes: Amagbo Roland (Ingénieur financier et pan-africaniste engagé) et Timo Damoin (analyste financier) répondront aux questions des invités.

Viviane Minko
Réseau des femmes d’affaires du Québec
514 294 1657
Ciné - Causerie

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.