Togo: l’inquiétante progression du Covid-19
Au Togo, le port du masque est une réalité. Les dispositifs de lavage des mains sont aussi visibles devant les immeubles, des boutiques, des maisons entre autres. Cependant ces mesures barrières semblent éprouvées par la résurgence du coronavirus. Inquiétant.
Ce mardi 19 mai 2020, le Togo comptabilise selon les chiffres officiels, 338 cas positifs, 219 actifs, 107 cas guéris et le décès d’un nourrisson de 10 mois portant à 12 le nombre total des décès. Le mal gagne du terrain avec une avancée effroyable. Chaque jour apporte son lot d’augmentation de cas positifs. Une flambée que les Togolais n’ont certainement pas vu venir.
En effet, deux semaines avant les cas positifs et actifs stagnaient. Parallèlement, le nombre de guéris augmentait. L’embellie sera de courte durée. Car depuis la maladie a resurgi. Comme pris de court, les autorités ont accentué les campagnes de sensibilisation. Mais le coronavirus progresse. Le Togo pourrait dépasser le seuil des mille cas dans les jours ou semaines à venir. Les statistiques révèlent que de plus en plus de jeunes et de nouveau-nés sont touchés par la maladie. Devant une telle situation, certains cherchent à trouver les boucs-émissaires.
Pour ces derniers, le gouvernement serait à l’origine de l’augmentation des contaminations. Ils pointent du doigt certaines mesures qui, selon eux, sont des terreaux de propagation. Le programme Novisi destiné à venir en aide aux personnes vulnérables par des transferts d’argent, draine des foules au niveau des points de rassemblement. A cela, s’ajoutent la sanglante répression des manifestants au lendemain de la mort d’un homme tué manifestement par les éléments de la Force anti-pandémie (FOSAP), le récent soulèvement à la prison civile de Lomé, la porosité des frontières entre le Togo et ses voisins, l’aéroport international de Lomé qui continue d’être desservi malgré la crise sanitaire. Autant de griefs portés contre le gouvernement togolais.
Si ces détracteurs semblent avoir raison, il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi responsables. Dans les rues de Lomé, la capitale togolaise, les jeunes sont insouciants. Ils négligent le port du masque. Aussi chez cette couche, il est admis que la maladie ne s’attaque qu’aux personnes âgées et ne tue pas les africains. Une idée qui fait son cours et fait malheureusement des victimes.
Toutefois, le gouvernement pense déjà à la réouverture des classes. La reprise des cours est annoncée pour le mois prochain. C’est dans ce contexte qu’Air France annonce. « J’ai le plaisir de porter à la connaissance des concitoyens bloqués en France et dans les pays européens en cette période de crise sanitaire de la Covid-19 que, sur accord mutuel des autorités togolaises et françaises, un vol spécial Air France à destination de Lomé est programmé pour le 23 mai 2020 », a annoncé l’ambassade France au Togo le jeudi 14 mai 2020, l’ambassade du Togo en France et dans bien d’autres pays européens. Une annonce dénoncée par la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et le Prof infectiologue Ihou Wateba. « Si nous avons coronavirus au Togo, c’est parce que Air France a envoyé les premiers cas de coronavirus », a-t-il dénoncé sur une chaîne radio de Lomé.
Anani GALLEY, correspondant au Togo
Laisser un commentaire