Dernières infos

Haïti : La communauté internationale salue la tenue des législatives, mais demande des enquêtes

ohoto: AlterPresse

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains) saluent la tenue du premier tour des élections législatives du 9 août.

L’organisation de ce premier tour des élections témoigne des efforts du Conseil électoral provisoire, du Gouvernement d’Haïti et de la Police nationale d’Haïti pour assurer un cadre propice à leur tenue. Le « Core Group » félicite les citoyens qui ont exercé leur droit de vote à travers le pays. Il déplore des interruptions du scrutin dans certaines zones, les actes de violence et la perte de vies humaines. Il invite les autorités haïtiennes à mener des enquêtes sur ces évènements dans les plus brefs délais et à traduire leurs auteurs devant la justice.

Le « Core Group » appelle toutes les parties à attendre dans le calme les résultats de ce premier scrutin et à poursuivre le processus électoral dans le respect du droit.

Les membres du « Core Group » réitèrent leur soutien aux autorités et au peuple haïtien pour mener à terme, conformément au calendrier établi, des élections transparentes, inclusives et crédibles.

Source: AlterPresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.