Quatre présidents africains à Bamako pour trouver une solution à la crise sociopolitique
Quatre présidents africains sont attendus ce jeudi 23 juillet à Bamako, capitale du Mali pour trouver une issue à la crise sociopolitique qui secoue ce pays de l’Afrique de l’Ouest depuis plusieurs semaines.
Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana et Mahamadou Issoufou du Niger devraient fouler le sol malien ce jeudi avec pour mission de mettre fin à la crise sociopolitique au Mali après l’échec de la mission de la CEDEAO conduite par l’ancien président du Nigéria Jonathan Goodluck la semaine dernière.
« La feuille de route proposée par la médiation recommande en effet le maintien au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita, alors que la principale revendication de la contestation est justement la démission de ce dernier. », rapporte BBC Afrique, précisant que la mise en place d’une nouvelle cour constitutionnelle dont les membres comprendront 3 profils issus de la magistrature, 3 personnes cooptées par le président de la république et 7 personnes choisies par les forces vives de la nation, ainsi qu’un réexamen du contentieux électoral et la formation gouvernement d’union nationale a été aussi préconisé par la mission de la CEDEAO.
Autant dire que les quatre présidents de l’Afrique de l’Ouest auront du pain sur la planche pour arriver au bout de leur mission.
Par Ansou Kinty
Laisser un commentaire