Résumés et résultats des huitièmes de finale la Coupe d’Afrique des Nations, jour 3
Ce 25 janvier est l’avant-dernière journée des huitièmes de finale la Coupe d’Afrique des Nations. Pour l’occasion, deux matches étaient menu: Sénégal vs Cap Vert et Maroc vs Malawi. Retour sur les deux rencontres avec Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun.
Le Sénégal qualifié sans manière
Diminués à 9 contre 11, les Requins Bleus ont tout fait pour anéantir les Lions de la Teranga. Mais hélas, le pays d’Alhadji Diouf a su concrétiser ses deux occasions nettes pour obtenir le ticket des ¼ de finale.
Après une minute de silence en la mémoire des victimes des bousculades au stade d’Olembé, les sénégalais ont pris les 20 premières pour montrer leur suprématie. L’agressivité des poulains d’Aliou Cissé a freiné après l’expulsion de Patrice Andrade victime d’une lourde faute sur Gueye.
Bien qu’étant diminué, le Cap Vert s’est organisé pour réduire les espaces. La stratégie défensive de l’équipe adverse a marché car, elle a envoyé les deux formations sur le score nul et vierge aux vestiaires.
L’entame de la seconde mi-temps n’a pas été aussi facile pour les Sénégalais. Il a fallu une deuxième expulsion du gardien Vozignha sur une mauvaise sortie sur Sadio Mané (55e). Évoluant désormais à 9 contre 11, cette énième réduction a encore permis aux coéquipiers de Coulibaly de créer d’occasions mais concrétiser. La bonne nouvelle est venue sur le corner dont le ballon a été mal renvoyé au par un défenseur capverdien permettant ainsi au joueur de Liverpool de mettre le cuir dans la lucarne du gardien nouvellement entrée (1-0, 63e).
Entrée (68e) en lieu et place du buteur sénégalais, Bamba Dieng va apporter du tonus au jeu offensif notamment avec ce tir non cadré (76e). Il récidive sur une passe décisive de Fanama pour lober le portier des Bleu et donner plus de chance à sa sélection d’entrer de plein pied dans le carré des ¼ de finale.
Sur le regard de plus de dix mille supporters qui, ont vaincu leur dernier match sur le site de Bafoussam, ce 25 janvier.
Maroc avec beaucoup de talents se qualifie
Les Lions de l’Atlas mettent de côté la légère inquiétude de Hellings Mhango puis s’affirment (2-1) et prennent la route des ¼ de finale, ce 25 janvier au stade d’Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
7e minute, le portier marocain très avancé est surpris par la frappe de 40 mètres de l’attaquant malawite Hellings Mhango. Blessés, les hommes de Vahid vont tenter le tout pour le tout.
Après moult occasions gâchées, le Maroc est récompensé par En Nesyri sur un coup de tête bien réussi égalise et permet à sa sélection de rentrer dans les vestiaires avant un avantage psychologique (1-1, 45+2).
De retour de la seconde manche, les marocains baissent en intensité mais sont toujours aux aguets. Sur un coup de pied arrêté, Achraf Hakimi place comme d’habitude sa trajectoire et inscrit le deuxième (2-1,70e).
Nettement supérieur à leur adverse, les coéquipiers de Saïss décrochent leur ticket de ¼ de finale et renvoient les Flames du Malawi au bercail qui, jouaient leur premier match à élimination directe en une phase de la CAN.
Avec Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun
Laisser un commentaire