Dernières infos

Mondial 2022 : le clap de fin pour la Tunisie

France vs Tunisie

Bien qu’ayant battu la France ce 30 novembre au Stadium à Al-Rayyan lors du dernier match de la poule D (0-1), les Aigles de Carthage quittent la compétition et sont la première nation africaine à être éliminée.

Les Tunisiens ne verront pas les huitièmes de finale malgré l’unique but inscrit par Wahbi Khazri. La faute aux Australiens qui ont battu le Danemark (1-0). Ainsi les sélections française et australienne sont qualifiées pour le second tour.

Danemark et Tunisie rentrent au bercail. Les Aigles de Carthage sont la première nation du continent noir à quitter le mondial. Pourtant les tunisiens avaient une vraie envie d’atteindre les huitièmes de finale. Cela s’est justifié sur l’aire de jeu avec le superbe but de l’ancien Stéphanois. Profitant d’une perte de balle au milieu de terrain, Khazri accélère, résiste malgré le retour des défenseurs français et parvient à effectuer une frappe croisée qui trompe Steve Mandanda (1-0,53e).

Ce but de l’homme du match n’a pas permis aux Aigles d’atteindre leurs objectifs car, sept minutes plus tard, l’Australie ouvrait le score de l’autre côté face aux Danois grâce à l’attaquant Mathew Leckie (1-0,60e). Ce succès va envoyer les Socceroos en huitième de finale et priver la Tunisie.
La France déboussolée

Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, la France a aligné une autre équipe face à la Tunisie constituée de neuf changements par rapport à l’équipe qui a battu le Danemark (2-1).

Les Bleus bis ont eu du mal à imposer leur jeu. Wahbi Khazi a semé tant de troubles dans la surface adverse. (8e) sur un coup franc bien appliqué le Montpelliérain, Nader Ghandri fait une volée du droit qui finit dans la lucarne de Mandanda. Malheureusement le but est invalidé pour position illicite.

(35e) Khazri est de nouveau sur une action non validée pour hors-jeu. Le même Khazri envoie son cuir juste au-dessus de la cage (45e+2). Malgré les sangs neuf injectés de façon successive à l’instar de Kylian Mbappé, Adrien Rabiot, William Saliba, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, la situation est restée intacte. La France a failli couper le souffle tunisien sur le fil mais le but de l’attaquant de l’Athlético de Madrid n’est pas validé pour hors-jeu.

Fin de parcours pour la Tunisie qui termine 3e (4 points) Danemark dernier (1 point). Tandis que les Champions du monde sont premiers (6 points) et suivi par l’Australie (6 points). Le match de samedi perdu face aux Australiens a anéanti les chances de qualification pour ce premier pays afrcain qui quitte la scène du mondial.

Par Ayouba Nsangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.