Mondial 2022 : 36 ans après, le Maroc atteint les huitièmes de finale
Les Lions de l’Atlas se sont imposés face au Canada (2-1), déjà éliminé, ce jeudi 1er décembre dans la poule E au stade Thumama à Doha. Le Maroc est ainsi premier et se qualifie pour les huitièmes de finale. La Croatie occupe le deuxième rang et la Belgique deuxième mondiale est éliminée.
Qui l’eut cru ! Depuis 1986 au Mexique, le Maroc court derrière une place au second tour d’un Mondial. Maintes fois écartés en phase de groupes, les Marocains réussissent à atteindre pour la première fois dans l’histoire les huitièmes de finales.
Les hommes de Walid Regragui avaient besoin d’une victoire ou d’un nul pour composter le ticket pour la suite de la compétition. Cela s’est fait à la 4e minute, lorsque la star Hakim Ziyech profite d’une énorme bourde du portier canadien Milan Borjan suite à un mauvais dégagement, pour placer un ballon piqué parfait, à 25 mètres de la cage.
Vingt minutes plus tard, le Maroc sale l’addition sur une passe décisive du latéral parisien Achraf Hakimi en direction de Youssef En-Nesyri qui transforme l’action en but du pied droit (2-0, 23e).
(40e) le défenseur marocain Nayef Aguerd permet aux canadiens de réduire le score en déviant un ballon vers la cage du gardien Yassine Bounou qui finit dans sa lucarne. Ce fut ainsi le 100e but enregistré depuis le début du Mondial au Qatar.
Une première
En-Nesyri récidive mais le but est refusé pour hors-jeu juste avant la pause. La seconde manche n’a pas été mouvementée côté marocain. Les Rouges ont failli remettre les pendules à l’heure mais le cuir a touché la transversale avant d’atterrir devant la ligne de la cage de Bounou (71e).
Depuis le Mondial 98 en France, c’est la première fois qu’une nation africaine finit en tête de poule. Après un score nul et vierge entre la Croatie et la Belgique dans l’autre rencontre du groupe, le Maroc affiche sur son compteur sept points et se frottera à l’Espagne du groupe E mardi décembre. La Croatie, quant à elle, croisera le fer avec le Japon lundi 5 décembre.
Par Ayouba Nsangou
Laisser un commentaire