Mauritanie : l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à nouveau devant la police
Après avoir passé une semaine en détention au mois d’août 2020, l’ancien chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été de nouveau entendu le lundi 28 septembre par la police dans le cadre d’une enquête pour « mauvaise gouvernance et détournement de biens publics ».
L’ancien chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz (photo), sous le coup d’une enquête pour des soupçons de corruption, a été de nouveau entendu le lundi 28 septembre par la police, a déclaré son avocat.
Au cours de cette audition, il aurait été confronté à plusieurs de ses ex-collaborateurs, dont un ancien Premier ministre, ont rapporté les médias locaux. Toutefois, d’après les propos de l’un de ses avocats, l’ancien président « a refusé de répondre aux questions des enquêteurs, conformément à sa ligne de défense ».
Au mois d’août, Mohamed Ould Abdel Aziz avait été remis en liberté après une semaine de détention dans le cadre d’une enquête pour « mauvaise gouvernance et détournement de biens publics ». Son passeport a cependant été confisqué et il lui a été interdit de quitter Nouakchott.
Arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire en 2008, Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé le pays jusqu’en 2019 remportant au passage deux élections présidentielles, en 2009 et 2014.
Depuis la prise de pouvoir de son successeur, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’ancien président connait de sérieux ennuis judiciaires. En janvier 2020, une commission parlementaire a été chargée de faire la lumière sur plusieurs dossiers au cours de ses années de présidence.
Son rapport transmis début août à la justice renferme les conclusions relatives à la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l’Etat à Nouakchott, la liquidation d’une société publique qui assurait l’approvisionnement en denrées alimentaires ou encore les activités d’une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong.
Source: Agence Ecofin
Laisser un commentaire