Dernières infos

Le Cabaret Ô Mille Couleurs, un spectacle humanitaire et interactif

L’association Afrikawaly organise un spectacle intitulé Le Cabaret Ô Mille Couleurs le samedi 31 mai prochain au Club Soda (1225 boulevard Saint Laurent, Montréal), dont les recettes serviront à financer la construction d’un centre éducatif au Mali. Organisé annuellement depuis 2011, le spectacle  accueillera environ 14 artistes et se démarque des éditions passées  par son coté « montréalais » et interactif.

Contrairement aux éditions précédentes dont les thèmes étaient centrés sur l’Afrique, Le Cabaret Ô Mille Couleurs de cette année explore la ville de Montréal dans sa diversité, « sous tous ses noms, sous toutes ses formes ». « On met Montréal à l’honneur. Montréal dans sa diversité, Montréal dans son originalité, Montréal dans sa totalité sera exaltée et célébrée ! » peut-on lire sur le communiqué que nous avons reçu. À travers le communiqué, l’association à but humanitaire promet d’emporter les invités au cœur de leur cité. Car Il y aura un défilé de mode, des chanteurs, des danseurs, des humoristes, etc. En plus, l’association Afrikawaly veut que le public joue sa partition lors de la soirée. « Cette année, c’est plus en mode cabaret avec des tables où les gens peuvent s’asseoir en groupe, plutôt qu’en mode théâtre. On veut rendre ça plus interactif, on veut prendre le public dans le spectacle, l’intégrer dans la représentation  », a indiqué la présidente d’Afrikawaly, Maimouna Diakhaby.

Au delà de l’aspect humanitaire, le spectacle se veut constructeur de pont entre les cultures africaines et la culture québécoise.

Joindre l’humanitaire au dialogue interculturel

L’événement vise aussi à célébrer la diversité culturelle à Montréal, à réunir les différentes communautés pour qu’elles se découvrent à travers l’art, selon Maimouna Diakhaby. « Le Cabaret Ô Mille Couleurs est né d’une volonté de promouvoir le dialogue interculturel Québec-Afrique. C’est aussi une partie de notre mandat, promouvoir le dialogue entre les sociétés québécoise et africaines », a précisé la présidente.

Toujours dans l’idée de jeter un pont entre les cultures africaines et québécoise, l’association a mené des actions auprès des personnes âgées défavorisées à Montréal en 2011-2012: leur tenir compagnie, leur parler des pays africains, lire des contes, manger avec elles, etc. C’était en collaboration avec l’organisme Petits frères des pauvres basé sur le Plateau. Une expérience que les personnes âgées concernées ont beaucoup apprécié, selon Maimouna Diakhaby.  Afrikawaly a organisé aussi des activités découvertes de l’Afrique  auprès des enfants du quartier Côte des Neiges.

Pour le coté humanitaire, l’association  a envoyé un container de matériel informatique pour une école en Mauritanie et vient de finaliser la collecte d’un fonds destiné aux femmes victimes de viol de guerre en République démocratique du Congo (RDC), arme utilisée souvent par les rebelles pour se venger de « l’ennemi  ». L’argent collecté servira à financer des projets de réinsertion sociale de ces femmes souvent rejetées par leur communauté. Le projet de réinsertion est mené en collaboration avec l’hôpital Panzi dans la région de sud Kivu au nord du Congo, pour des formations en couture, en management, etc.

Pour le Mali, ce sera le village de Troun, situé dans l’ouest du Mali qui bénéficiera d’un financement pour des activités d’apprentissage d’écriture, de lecture, d’un métier (menuiserie, couture, etc.).

La dernière édition du Cabaret Ô Mille Couleurs avait accueilli environ 450 personnes, selon Maimouna Diakhaby. « On a eu un bon retour du public », a-t-elle affirmé. Une façon de dire que le spectacle était au rendez-vous.

Ansou Kinty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.