Lancement d’une ligne d’interconnexion électrique entre le Sénégal et la Mauritanie
‘’Ces deux projets ont été financés par la Banque islamique de développement (BID), à hauteur de 110, 6 milliards de FCFA’’, précise Le Soleil dans sa livraison de ce samedi 15 octobre 2016.
Le journal indique que le premier projet vise le renforcement de l’intégration économique régionale et l’intensification des efforts pour la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique, ‘’par l’extension de l’échange d’énergie transfrontalier entre le Sénégal et la Mauritanie’’.
Il s’agit de faire en sorte que le Sénégal puisse importer ‘’une partie de la production excédentaire de la Mauritanie’’, précise Le Soleil. Le coût du projet s’élève à 111, 3 millions d’euros, soit 73 milliards de francs CFA. Ce montant est financé à hauteur de 67, 6 milliards de FCFA par la BID et 5, 4 milliards de FCFA par le gouvernement du Sénégal.
Quant au second projet d’un coût de 45 milliards de FCFA, il ‘’augmentera la capacité du réseau haute tension vers la région de Dakar de 370 Mégawatts en 2015 à 690 Mégawatts en 2019’’. Sur ce montant, environ 43 milliards de FCFA viendront de la BID. Le reste, 3 milliards de FCFA, est financé par le gouvernement sénégalais.
Source: Agence de Presse Sénégalaise
Laisser un commentaire