Dernières infos

Faire affaires en Afrique: comment lutter contre la corruption

Maître Pierre Boivin a donné quelques stratégies d’affaires pour lutter contre la corruption en Afrique. Il s’exprimait lors du séminaire organisé par Export Québec intitulé: « Faire affaires en Afrique: Comment se positionner efficacement sur ces marchés? » au Fairmont Reine-Élizabeth de Montréal, le 10 septembre dernier.

Maître Boivin a expliqué en ces termes: « Afin de protéger vos activités économiques en Afrique, il est fortement recommander de mettre en place une politique anti-corruption adoptée par votre conseil d’administration et de la transmettre par la suite aux employés ». Agir ainsi démontre une proactivité dans la gestion du risque de corruption et fait en sorte d’informer le personnel que la corruption peut menée jusqu’à des poursuites criminelles. Maître Boivin a jouté que: « S’il n’y a pas de sanctions, l’impact sera plutôt mitigé ».

Rappelons que la première politique en matière de législation anti-corruption au Canada a été adoptée en 1999. Une entreprise canadienne qui fait affaires en Afrique peut appliquée cette loi canadienne à ses activités, compte tenu de la loi avec une portée extraterritoriale. Les Etats-Unis, quant à eux, ont mis en place une mesure incitative pour enrayer la corruption. Ils offrent 30% de commission sur le montant de la fraude (fiscale) au délateur. Cette mesure n’est pas appliquée au Canada pour le moment. La Chine et la Russie se sont également dotées d’une loi anti-corruption en 2010.

Marilyn Brassard
Afrikcaraibmontreal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.