Cameroun: résumés et résultats de la Coupe d’Afrique des Nations, jour 8
La Coupe d’Afrique des Nations qui se joue au Cameroun est à son 8eme jour. Trois matches étaient au tableau d’affiche de cette journée: Gambie vs Mali, Cote d’Ivoire vs Sierra Leone et Tunisie vs Mauritanie. Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun, nous fait le bilan des trois matches.
Quand la VAR favorise la Gambie et le Mali
Victorieux de leur premier match, le score de parité (1-1) obtenu par les deux équipes via le recours positif de la VAR propulse les Aigles et les Scorpions aux huitièmes de finale.
Le duel entre les deux pays de l’Afrique de l’Ouest a brillé par la présence de la Virtual Assistant Referee ce 16 janvier au stade de Limbé.
La sélection malienne était pourtant favorite. Ce statut ne s’est véritablement aperçu sur l’aire de jeu à la première mi-temps malgré sa possession de balle. Seule l’entrée de deux joueurs effectuée par le technicien malien Mohamed Magassouma a apporté un changement, notamment à la 58e minute où Noss Adama Traoré sur une belle occasion de face à face se heurte sur le portier gambien Modou Jobe. Ce dernier s’est encore illustré en claquant un super coup franc tiré par Amadou Aïdara (63e).
Ce dynamisme malien veut alors créer des opportunités. Sur c’est sur ce temps fort que Bissouma obtient une faute mais l’intervention de la VAR a permis d’apprécier cette erreur. Ibrahima Koné buteur sur penalty face à la Tunisie a réitéré le même exploit (1-0, 78e).
Une seule occasion payante
Le Mali après cette ouverture de score a montré une autre image très différente de celle présenter face à la Tunisie. Ainsi, les novices gambiens ont profité pour donner du fil à retordre aux Aigles. Avec un dispositif de 4-5-1, les Scorpions ont réduit l’espace de jeu à la sélection malienne. Totalement peu dangereux, la Gambie a eu deux occasions nettes de coups de franc Barrow (21e) et Jallow (38e) qui finissent sur la barre transversale et le poteau. Courant derrière le score, les protégés de Tom Sainfiet se verra d’ajuster sa stratégie pour aller chercher l’égalisation. Sur l’une de leurs rares offensives, ils obtiennent le penalty pour afin mettre les pendules à l’heure. L’arbitre a encore fait recours à la VAR avant de valider cet exploit inédit à la 90e minute qui sera d’ailleurs transformé en but par Musa Barrow.
Un nul (1-1) qui arrange les deux formations car, ils obtiennent leurs tickets de qualification pour les 1/8 de finale. La Gambie peut ainsi savourer sa qualification pour sa première participation à la CAN.
Les Éléphants manquent de justesse leur ticket de qualif
Un scénario rocambolesque freine la Côte d’Ivoire avec cette énorme boulette du gardien Badra Sangaré qui permet à Aladji Kamara d’égaliser (90+3).
La Côte d’Ivoire avait pourtant vendu la peau de la Sierra Leone sans l’avoir tué. Sur une rencontre bien menée, la bande à Serge Aurier débute par une occasion nette de penalty mais mal exécuté par Franck Kessié qui, bute sur le gardien sierra léonais (12e). Wilfried Zaha sur le côté gauche offre une somptueuse passe à Sébastien Haller. L’attaquant de l’Ajax Amsterdam pour sa première participation à la CAN ouvre son compteur but (1-0, 25e). Ainsi va s’enchaîner plusieurs opportunités sans concrétiser côté ivoirien.
La Sierra Leone rejoint l’aire de jeu à la seconde manche avec une nouvelle stratégie. Celle-ci a permis de déstabiliser un peu les hommes de Franck Beaumelle mais sans anéantir totalement les différents assauts. La surprise est venue à la 56e où sur un crochet effaçant le défenseur Eric Bailly, Musa Kamara enchaîne avec une frappe sur le côté droit du gardien Sangare (1-1).
Inquiets de la réaction sierra léonaise, les ailiers Wilfried Zaha et Nicolas Pépé vont chercher à apporter les propositions sur leurs côtés. Ainsi, la solution viendra de Sébastien Haller, le buteur sert Ibrahim Sangaré qui à son tour trouve Nicolas Pépé d’une frappe du plat met le cuir dans la lucarne (2-1, 66e). Après ce deuxième but, une pluie d’occasions va encore inonder la surface adverse mais sans faire bouger les filets de Mohamed Kamara.
La cerise sur le gâteau sera cette erreur de concentration du gardien Sangaré voulant éviter le corner à son équipe rate la prise du ballon qui, se trouve à son opposé et profite à Cauker de servir Aladji Kamara déjà déstabilisé, mais parvient à mettre le ballon dans la cage vide et soulève tout un pays (2-2, 90+2). Blessé après cette sortie foireuse, le gardien sortira sur civière et permettant au capitaine des Éléphants d’enfiler les gangs pour finir les trois dernières minutes de temps additionnel.
Après l’Algérie, c’est au tour d’un autre monstre du continent de subir les affres de la Sierra Leone. Cette nation est seulement à sa deuxième CAN après celle de 1996. Aujourd’hui leader de la poule E avec quatre points, la Côte d’Ivoire est encore en course de la qualification, suivie par la Sierra Leone 1 point, Algérie 1 point et Guinée Équatoriale O.
Le petit poucet équato-guinéen fait tomber l’Algérie
Une fin de série de 35 matches toutes compétitions confondues sans défaite de l’Algérie vient de s’arrêter ce 16 janvier au stade de Japoma par les Nzalang national sur un seul but d’Esteban Oroczo à la 70e minute.
Qui l’eut cru ! Le champion d’Afrique peine à retrouver ses marques dans la poule E. Les hommes de Belmadi viennent d’être stoppés par le 114e pays du classement FIFA. Les Fennecs n’avaient pas le droit de perdre en cette deuxième journée mais hélas, ils sont passés à côté.
Sur le papier, les Vert et Blanc étaient favoris. Certes ils ont eu moult occasions avec notamment à la première période ce double sauvetage du portier Owono (21e), Ryad Mahrez sur un coup franc (45e). Avec une possession de balles largement dominée par l’Algérie, le petit poucet a du moins eu quelques opportunités, la lourde frappe d’Edu (38e).
Esteban Orozco, le tombeur de l’Algérie
La deuxième période a été toujours en faveur de la sélection algérienne. Mais une domination stérile car les coéquipiers du sociétaire de Manchester City n’arrivera pas à trembler les filets d’Owono sauf en cas de position illicite. Ils ont profité de coups de pied arrêté à la 67e mais mal exécuté par Belnadi. C’est à la 70e minute où le Tenant du titre sera sanctionné sur son seule erreur après un corner dévié par un joueur guinéen au premier poteau, puis repris au deuxième par Esteban Orozco qui, transforme l’occasion nette de l’intérieur du pied droit en but et surprend tout un continent (1-0).
Déboussolés, les algériens vont tenter le tout pour le tout mais sans parvenir à buter. Esteban Orozco a failli inscrire le but dans son camp (85e), heureusement il avait un peu de baraka. Selon les statistiques, le Nzalang National a réalisé 13 tirs contre 8 côté Fennecs. C’est véritablement une fin de match totalement folle.
Le 20 janvier prochain, la Côte d’Ivoire jouera l’Algérie tandis que la Sierra Léone sera face à la Guinée Équatoriale. Les Éléphants sont en tête avec 4 points, Nzalang National 3 points, Sierra Leone 2 points et Fennecs 1 point.
Par Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun
Laisser un commentaire