Cameroun: résumés et résultats de la Coupe d’Afrique des Nations, jour 6
Sénégal vs Guinée, Maroc vs Comores, Malawi vs Zimbabwe et Gabon vs Ghana: c’était l’affiche de la 6eme journée de la 33eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui joue au Cameroun jusqu’au 6 février 2022. Retour sur cette journée du vendredi 14 janvier avec Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun.
Un nul arrangeant
Le derby de l’Afrique de l’Ouest n’a pas tenu à toutes ses promesses. Mais hélas, le Sily national peut se réjouir de ce résultat obtenu (0-0) car il avait été battu en 1994 et 2006 par les Lions de la Téranga.
La première mi-temps a été en faveur des hommes de Kaba Diawara. Les coéquipiers de Nabil Keita se sont pratiquement imposés sur les tous plans offensif, physique et athlétique. Le Sily aura pu couronner cette première partie par un but mais Morgan Guilavogui a buté sur le 3e gardien sénégalais (30e).
De retour de la seconde partie, les Lions de la Teranga ont pris les choses à main. Les poulains d’Aliou Cissé ont rectifié les erreurs observées çà et là lors de la première période. Malgré ce réveil de la première sélection du continent, la Guinée n’est pas restée spectateur. La défense s’est montrée solidaire mais l’action conduite par Sadio Mané depuis le milieu du terrain et sert au passage Bouna Sarr qui, dévisse complétement sa frappe (67e).
Selon le sélectionneur sénégalais, son effectif a été réduit de cinq à six joueurs à cause de la Covid. Mais ces absences ne peuvent pas justifier la prestation à demi-teinte de l’équipe la plus favorite de la 33 e édition de la CAN.
Au classement provisoire, le Sénégal et la Guinée Conakry totalisent quatre points. Le Malawi et le Zimbabwe ont zéro point au marquoir.
Boina évite le naufrage et le Maroc se qualifie
Après moult occasions concédées par les lions de l’Atlas, seuls deux tirs ont fait trembler les filets du portier des Comores qui, a été l’auteur de neuf arrêts décisifs.
On dirait David contre Goliath. La rencontre a été largement dominée par les hommes du bosniaque Vahid. Les Comores se sont imposés pendant les quinze premières minutes. Mais l’ouverture du score à la 16e par Selima Amallah (1-0) viendra baisser l’audace des Vert et blanc jusqu’à la fin du match.
Malgré qu’ils soient présents en défense, les Coelacanthes n’ont plus inquiété en attaque les lions. Ces derniers ont ainsi pris le match en leur portée en créant plusieurs opportunités qui se sont heurtés sur le gardien Salif Ben Boina.
Le portier évoluant à la cinquième division française s’est affirmé tout au long de la rencontre en faisant un triple arrêt dingue (77e). Puis à (83e), où il est à l’origine de la faute commise sur le nouveau entrant zakaria Abouklhal. Une fois de plus, il repousse le penalty tiré par En-Nesiry grâce à son pied gauche.
A la 88e minute sur une action bien conduite par le buteur marocain, il fait une passe décisive à Zakaria Abouklhal qui, transforme l’occasion en but (2-0). Ce but longtemps cherché est d’ailleurs refusé par le juge de touche pour position illicite du buteur, mais sera finalement validé après consultation de la VAR.
A déjà cinq sélections dans l’équipe comorienne, le portier est désigné l’homme du match du fait de neuf arrêts décisifs. Le Maroc est quant à lui deuxième nation après le pays organisateur, a obtenu son ticket de qualification pour les huitièmes de finale de la poule C.
Frank Mhango offre la victoire au Malawi
Après avoir égalisé à la 43e minute, le joueur d’Orlando Pirates récidive à la deuxième mi-temps et permet aux Flammes de titiller une place de meilleure troisième nation.
Le duel de l’Afrique Australe était en faveur du Malawi. Sur la feuille, le Zimbabwe était favori en cette deuxième journée de la poule C, ce 14 janvier à Bafoussam. Les warriors ont d’ailleurs prouvé en créant plusieurs occasions mais sans concrétiser.
Après un coup de tête mal ajustée, l’attaquant Wadi de la deuxième division sud-africaine parvient à recadrer son deuxième coup de tête sur le centre et lobe le gardien malawite (1-0,38e).
Mais à la fin de la première partie, Francisco Madinga sur un centre sur le côté droit sert parfaitement Franck Mhango qui, de l’intérieur du pied droit envoie le cuir dans les filets du portier des warriors (1-1, 43e).
En deuxième période, le natif de Chiweta va cette fois-ci bénéficier de la largesse défensive du Zimbabwe pour signer son doublé, qui sera ainsi la deuxième victoire des Flammes en phase finale de la CAN. Sa brillante prestation fera de lui le titre de l’homme du match.
Mardi prochain, son équipe refait surface cette fois-ci avec le Sénégal. La Guinée Conakry essayera d’obtenir son ticket face au Zimbabwe.
Le Gabon à califourchon des 1/8 de finale
L’égalisation à la 87e minute par Jim Allevinah (1-1) est venue donner du tonus aux coéquipiers de Pierre Emry Aubameyang qui, ont longtemps cherché ce résultat face au Ghana, ce 14 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
C’est un ouf de soulagement pour les panthères du Gabon. Menés au score à la 18e minute (1-0), sur un exploit quasiment individuel du capitaine des Blacks Stars André Ayew qui, après un contrôle place sa frappe.
Dès lors, la sélection gabonaise ne va baisser les bras. Les vert et jaune mèneront plusieurs offensifs à la première comme à la deuxième mi-temps. A la 57e minute, le sélectionneur gabonais fera un remplacement pour éjecter Bouanga et fait entrer Jim Allevinah.
Ce jeune attaquant qui est à sa première sélection va donner du fil à retordre à la défense ghanéenne. Grâce à son dynamisme et son jeu explosif, il a apporté un effet de détonateur qui finira par porter fruit. Servi à la 87e minute par son coéquipier Guelor Kanga, Jim Allevinah fait un contrôle puis passement de jambes avant d’effectuer une frappe croisée qui envoie le cuir dans les filets (1-1).
Ce but sera l’objet d’une discussion après le coup de sifflet final du central. Car, après l’action du but un joueur de la sélection ghanéenne s’est trouvé au sol et son coéquipier a mis le ballon en touche. Ce qui signifie que la balle devrait être remise au Ghana par fair-play. Mais hélas, ça n’a pas été le cas.
Après ce fameux match nul, le Gabon enregistre 4 points, le Ghana 1, les Comores O et dans ce groupe C, le Maroc est déjà qualifié pour les huitièmes de finale après sa deuxième victoire pour un total de 6 points.
Par Ayouba Nsangou, correspondant d’Afrikcaraibmontreal au Cameroun
Laisser un commentaire