Algérie : l’exploitation des terres agricoles salines de Relizane confiée à des entreprises chinoises
L’exploitation des terres salines algériennes est d’autant plus déterminante pour les autorités en charge de ce secteur qu’elles sont évaluées à plus de 600 000 hectares (ha), dont 18 000 ha à Relizane. « Ce projet est d’un intérêt stratégique pour l’Algérie où l’on constate, depuis des décennies, une extension considérable de la salinisation des terres agricoles particulièrement dans les zones arides et semi-arides. Le non-traitement de ce phénomène entraîne une stérilisation définitive des sols affectés. Donc, ces superficies risquent à moyen terme d’être définitivement perdues par le secteur agricole », précise le communiqué publié par le ministère à cet effet.
Le gouvernement attend notamment de la partie chinoise qu’elle mette son expertise au service des producteurs locaux. « La recherche scientifique doit identifier les solutions techniques et les vulgariser ensuite auprès des agriculteurs des zones affectées. Les résultats encourageants des expérimentations effectuées incitent à poursuivre les essais durant une seconde phase (2016-2018) avec l’appui de l’expertise chinoise », souligne ledit communiqué.
Après la première phase du projet qui a débuté en 2012 grâce à un partenariat entre l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA) et l’entreprise « China agriculture international development », cette deuxième phase devrait être celle de la vulgarisation des techniques d’aménagement des terres salines les plus probantes
Source: Agence Ecofin
Laisser un commentaire