Rutshelle Guillaume, lauréate du Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie
Le Festival international Nuits d’Afrique rend hommage à la flamboyante chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume en lui décernant le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie ce lundi 22 juillet à l’hôtel de ville de Montréal, en présence de nombreux invités. Hier soir, la Reine du Kompa donnait un concert à Montréal marquant la fermeture de la 38e édition du festival international Nuits d’Afrique.
« Un immense merci au Festival international Nuits d’Afrique pour le prix de la francophonie 2024. Cette reconnaissance est une grande fierté pour moi et pour toute la communauté afro-caribéenne. Merci de célébrer notre culture et notre musique ! », a réagi Rutshelle Guillaume
Une distinction qui vient à point nommé, car depuis 10 ans, la flamboyante Rutshelle Guillaume est au Top des palmarès de la Perle des Antilles. Lauréate des Trace Awards & Festival à Kigali 2023, la diva haïtienne a désormais la planète à ses pieds ! Surnommée la Reine du Kompa, elle fait l’unanimité avec sa voix puissante et ses performances éclatantes.
Créé en 2016, lors du 30e anniversaire du Festival, le PRIX NUITS D’AFRIQUE POUR LA FRANCOPHONIE est décerné à un artiste au rayonnement international, qui incarne une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’espace francophone international.
Ce prix met également en relief les valeurs universelles de paix, de coopération et de développement durable véhiculées par le Festival et son président-fondateur, Lamine Touré, Compagnon des Arts et des Lettres du Québec, Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, pour qui le vivre-ensemble est la pierre d’assise de ce festival qui favorise un dialogue interculturel dans l’ensemble de la population.
Depuis sa création le PRIX NUITS D’AFRIQUE POUR LA FRANCOPHONIE a été décerné à Manu Dibango (2016), Amadou et Mariam (2017), Sékouba Bambino (2018), Salif Keita (2019), Tiken Jah Fakoly (2022) et Angélique Kidjo (2023).
Avec Nuits d’Afrique
Laisser un commentaire