Dernières infos

Rencontre avec Senaya, artiste aux styles métissés

L’artiste Senaya, de père sénégalais et de mère guadeloupéenne, a commencé sa vie d’artiste professionnelle en 1996 à Montréal: elle co-fonde le groupe Sunroots . Depuis lors, elle a accroché des distinctions à son tableau de chanteuse-auteure-compositeure: nominée aux Prix Juno Album Francophone en 2006, lauréate du Festival international de la chanson de Granby (2003), Prix Coup de Cœur au Festival Vues sur la Relève (2004).
Entrevue avec l’artiste aux styles métissés (Jazz, Blues, Soul, Rock, Pop, Zouk, R’n’B, Funk).

Ansou Kinty: Bonjour Senaya. Comment une diplômée en Lettres, c’est-à- dire vous, s’est retrouvée à faire de la musique?

Senaya: Je peux dire que c’est la musique qui m’a choisie. Quand j’étais petite, je ne me disais pas que je voulais être chanteuse, ou compositrice. Je voulais plutôt être avocate pour défendre les opprimés, ou exploratrice car j’aime l’histoire et les voyages, ou encore écrivaine car j’aime la lecture et écrire. La musique m’a choisie et elle a été là en parallèle tout au long de mon parcours, elle m’a fait grandir et me fais grandir, elle est devenue prioritaire et mon métier.

Dans votre musique, vous faites appel à beaucoup de styles. Est ce une expression de votre identité multiculturelle?

Tout à fait, c’est une musique qui me ressemble tout simplement. Car mon père est du Sénégal; ma mère, de la Guadeloupe. Du coté de ma mère, mes grands-parents maternel et paternel sont respectivement de l’Inde et de la Guadeloupe. Comme vous le voyez, je suis métissée, de par mes origines, métissée géographiquement, intellectuellement, une vision à la fois globale et particulière du monde. Cela m’a forgé et m’a donné mon regard. C’est comme cela que je crée, et j’appelle cela le Soul créole. C’est une conception du monde et de la vie.

Le Soul créole ou le soul créole, c’est quoi au juste?

En fait, Soul = âme; créole= métissée, donc inspirations multiples.
Par extension, je dis qu’on a tous un Soul créole. Car nous sommes tous métissés dans le monde que ce soit géographiquement, culturellement, ou intellectuellement.
Je dirais aussi que l’être humain n’a pas qu’une seule facette, qu’une seule dimension: il est riche de divers cités (diversités).

Est ce que Senaya chanteuse est différente de Senaya dans la vie quotidienne?

Je suis la même personne: l’artiste et la citoyenne. Ce sont des fois, les moyens de communication utilisés pour faire passer mes messages qui sont différents.

Vous travaillez pour votre propre compte, quelles sont les avantages et inconvénients de ce type d’emploi?

Les avantages, c’est que si tu t’entoures d’une équipe qui croit en toi, en ta carrière, tu peux aller loin. La difficulté, c’est de trouver cette équipe. Mais si tu en trouves, même si c’est que deux personnes, c’est de l’or.
Être artiste indépendant, en général, c’est être entrepreneur. Hormis les compétences spécifiques liés à ce métier, ça demande les compétences et les qualités d’un entrepreneur.

Vous êtes diplômée en Lettres, si vous n’étiez pas artiste, qu’auriez-vous fait ?

Je ne sais pas quoi répondre à cette question. Car je me rends compte être artiste n’est pas juste un métier. Pour moi, en fait, c’est mon essence, mon âme. C’est comme si on me demandait si tu n’étais pas toi, qui voudrais-tu être? J’aime ce que je suis et qui je suis et je ne voudrais pas être quelqu’un d’autre. Mais être professeur de littérature à l’université ou journalisme ou encore écrivaine m’aurait intéressée. Car j’aime éduquer, écrire, lire, discuter, découvrir les gens qui m’intéressent. En plus, je suis curieuse et j’ai une bonne culture générale.

Propos recueillis par Ansou Kinty

PLus d’informations sur www.senaya.ca et facebook.com. : www.facebook.com/SENAYAMUSIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.