La communauté mauricienne de Montréal célèbre le Père Laval
Jacques Désiré Laval, un prêtre et missionnaire spiritain français est né le 18 septembre 1803 à Croth (Eure, France) et est décédé le 9 septembre 1864 à Sainte-Croix (île Maurice). La communauté mauricienne du monde célèbre cet ancien médecin de campagne, curé de paroisse et missionnaire qui fut béatifié par le pape Jean-Paul II le 29 avril 1979, en la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce fut la première béatification de Jean-Paul II qui plaça son pontificat sous la protection de cet humble missionnaire. Le pape invita les chrétiens du monde entier à le prendre pour modèle : « Que l’exemple du Père Laval encourage tous ceux qui, sur le continent africain et ailleurs, s’efforcent de bâtir un monde fraternel, exempt de préjugés raciaux ! »
Le 19 mai 1979, 150 000 personnes assistèrent à la cérémonie d’action de grâce qui eut lieu au monument de Marie, Reine de la Paix, à Port-Louis, durant laquelle fut souvent évoqué le nom de Jacques-Désiré Laval. Le 14 octobre 1989, à l’invitation de Sir Anerood Jugnauth, Jean-Paul II arriva à Maurice pour une visite officielle de trois jours et se rendit au tombeau du Père Laval, ce modeste curé qui avait consacré sa vie aux plus pauvres, à Sainte-Croix « où, affirma-t-il, je viens moi-même vénérer le tombeau du bienheureux Laval que vous aimez tant à l’île Maurice ».
Une chorale et des cantiques créoles de l’Île Maurice agrémenteront la cérémonie. Un léger gouté sera servit au sous-sol de l’église à la fin de la célébration.
Association Québec Île Maurice
Plus d’infos:
www.aqim.org
Laisser un commentaire