Élections municipales à Montréal: Sabine Monpierre se confie sur sa candidature
Sabine Monpierre s’est entretenue avec Africaraibmontreal sur sa candidature au poste de conseillère de ville dans le district de Darlington, à Montréal pour les élections municipales du Québec qui auront lieu le 7 novembre 2021. Candidate sous la bannière du parti Courage-Équipe Sue Montgomery, Sabine évoque les raisons pour lesquelles elle se présente, les valeurs de son parti et les défis qu’elle aimerait relever si jamais elle est élue.
Bonjour Sabine,
Vous êtes candidate pour les élections municipales du Québec, plus particulièrement pour le district de Darlington de Montréal. Qu’est ce qui a motivé une telle candidature pour un poste de conseillère de ville?
L’engagement citoyen m’a toujours habitée et je suis issue d’une famille de politiciens, mon père l’est encore.
Je vis dans ce quartier depuis 14 ans. En travaillant comme agente de milieu communautaire et culturel puis intervenante en intégration pour le volet accompagnement et aide sociale, j’ai eu l’occasion de côtoyer les citoyennes et les citoyens dans toutes les composantes socioprofessionnelles. J’ai un portrait clair de notre quartier sur les besoins de la population et des enjeux qui la touche.
En conséquence je me suis suffisamment imprégnée des réalités de ce quartier pour être en mesure d’apporter ma contribution à une vie meilleure des citoyens en étant élue. La proximité avec les citoyens, la concertation, la prise en compte de leurs préoccupations dans la recherche de solutions, faire des citoyens des acteurs de leur changement sont les grandes lignes de mes actions depuis toujours. Les actions plus que les discours sont pour moi très importantes.
Vous vous présentez sous la bannière du parti Courage. Pouvez-vous présenter votre parti à nos lecteurs ?
Pour survivre en politique, mon père m’a toujours enseigné des valeurs qui ne sont pas négociables telles que le don de soi, la résilience, la persévérance, l’intégrité, être alerte et soucieuse du bien-être des gens. Il faut être présent pour les citoyens et représenter sa population en restant authentique. J’ai retrouvé ces principes au sein du parti Courage – Équipe Sue Montgomery qui repose sur quatre valeurs principales: le courage, l’intégrité, la communauté et l’innovation. Le courage alimente notre désir d’être authentiques, notre sens du devoir d’utiliser notre voix à bon escient, notre volonté d’être à l’écoute, notre profond besoin de prendre soin de nos communautés et de notre planète, et notre engagement de sortir des sentiers battus.
L’intégrité rime avec vérité et transparence. Nous valorisons et respectons la diversité d’opinions et nous sommes prêts à nous porter à la défense de ce qui est véridique, juste et novateur.
On ne peut parler de communauté si on ignore l’importance du tissu social qu’il faut renforcer entre nos nombreuses communautés. Nos communautés sont riches en culture et en diversité, toutefois nous reconnaissons qu’un écart physique et social sépare nos deux grands quartiers de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce au sein de notre arrondissement. Nous croyons qu’il faut travailler avec nos communautés de façon concrète, tangible et inclusive afin d’y améliorer la qualité de vie, tout en se penchant sur la question de cohésion sociale pour l’ensemble de notre arrondissement.
Nos solutions d’autrefois face à la complexité des enjeux de notre quartier ne suffisent plus. Les citoyens ne veulent pas que l’on prenne des décisions pour eux mais avec eux. L’innovation c’est travailler étroitement avec la population, approfondir nos relations et continuer d’apprendre et de partager de l’information, afin d’élaborer de nouveaux moyens de travailler ensemble au-delà des obstacles traditionnels pour engendrer des changements concrets et durables.
Si vous êtes élue, quel rôle jouerez-vous dans la vie des habitants du district de Darlington?
Je suis une femme de terrain.
Je suis un produit de l’engagement communautaire, de la concertation et de la mobilisation.
Je crois en une politique positive et inclusive pour maintenir le lien entre la population et les élus.
En arrivant dans le quartier, j’ai ressenti que j’étais chez moi. Quand j’ai compris que ce quartier allait être mon chez moi, je n’ai pas cessé de m’impliquer.
Darlington doit devenir un district où chacun de nous peut vivre en toute sécurité, un district dynamique dans lequel toutes les générations sont accompagnées.
Darlington doit être un district modèle dans les domaines de l’éducation pour consolider le leadership de nos enfants et de nos jeunes, où la réussite de nos enfants n’est plus un privilège.
Darlington doit être ce district attentif à nos aînés et aux plus fragiles d’entre nous, où chacun pourra sereinement construire son avenir, sa famille et ses projets.
Je suis interpellée par les enjeux actuels de la société de consommation à laquelle nous participons et je considère qu’adopter un mode de vie écoresponsable est vital. Plusieurs projets sont déjà mis en place dans le quartier afin de faire le lien entre la justice sociale, l’agriculture biologique et la consommation écoresponsable.
Je trouve important de multiplier la présence de jardins communautaires pour encourager les citoyens à apprendre à faire pousser leur propre nourriture; de reconduire sur une base mensuelle les marchés sociaux itinérants qui encouragent l’achat de fruits et légumes frais et améliorent la qualité de vie des résidents du quartier de Côte-des-Neiges; de multiplier les corvées communautaires dans les parcs; d’embellir les terrains en créant des jardins polinisateurs et des jardins ronds à l’exemple de celui à place Darlington (On peut y cueillir des laitues, des herbes et des tomates fraîches.
Le parti Courage est conscient des enjeux dans Côte-des-Neiges. Nous désirons bâtir une communauté verte et durable et inclusive, afin d’avoir plus d’espace vert. Vous pouvez consulter notre plateforme elle est complète et couvre tous les enjeux que nous avons observés. Nous sommes à élaborer des partenariats avec l’Écoquartier pour développer une agriculture urbaine.
Plusieurs activités sont mises en place pour les citoyens avec les organismes communautaires. J’aimerais m’assurer que ces derniers correspondent bien à leurs besoins.
Des logements salubres, les loyers à prix abordables, des parcs bien éclairés, un déneigement adéquat, le ramassage des ordures au moins 2 jours semaine, des haltes-garderies, … je sais sais que les besoins sont grands, mais en équipe nous pouvons améliorer la situation.
Avec l’administration de Mme Sue Montgomery, plusieurs mesures ont été mises en place, dont le programme de prévention auquel nous avons jouté des inspecteurs. Nous voulons instaurer un registre des loyers, améliorer les suivis des inspecteurs et surtout faire appliquer les règles pour les propriétaires négligents en faisant respecter les amendes à payer.
La situation est complexe et nous désirons soutenir les locataires dans leur démarche. Nous souhaitons une action préventive en informant les locataires de leurs droits par l’entremise des organismes communautaires.
Un logement sain et abordable est un droit.
Dans Côte-des-Neiges, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 14,5% de la population et 41,7% d’entre elles vivent seules.
La pandémie de COVID -19 a montré la précarité de personnes âgées et les milieux de vie des personnes racialisées particulièrement touchées dans le quartier.
Je suis allée les rencontrer et nous avons discuté ensemble. Il est important de briser leur isolement en mettant en place des structures d’activités et de soutiens tel qu’offert par le Centre de Aînés de CdN et SARPAN. Il faut faciliter leurs déplacements par un service d’accompagnement, transport adapté, feux de signalisation plus long … Nous voulons augmenter la participation active des aînés en créant un conseil des aînés, où ils seront à même de définir leurs propres besoins.
Il existe des solutions, mais nous devons nous unir pour les aider à mieux vivre avec nous.
Je serai la conseillère de ville du quotidien, la rigueur, l’énergie et la passion seront mes outils pendant mon mandat. Je souhaite amener les habitants à être plus présents dans les lieux décisionnels et de les outiller pour exercer leur leadership citoyen.
Et quelles raisons pouvez-vous mettre en avant pour que les électeurs de Darlington votent massivement vous le 7 novembre 2021?
Depuis maintenant 15 ans, je me fais la promesse de toujours défendre ce en quoi je crois, de militer pour la justice sociale et le progrès social de nos communautés.
La COVID nous a démontré que nous devons nous réinventer et revoir nos pratiques. On vit maintenant une énergie de transformation, la population veut des transformations. C’est le temps de réveiller le leadership des citoyens en facilitant des espaces de dialogues, de concertations qui nourrissent la réflexion, ce qui va amener un grand sentiment d’accomplissement
Plusieurs enjeux m’interpellent bien évidemment, que ce soit des enjeux économiques, sécuritaires de logement etc, ils sont liés à la condition d’être humain qui a une famille, un entourage, des enfants, des parents pour former une communauté que je souhaite servir à Darlington.
Oui, il existe l’interculturalisme mais un interculturalisme où chaque communauté reste en silo. Les cellules ne rentrent pas l’une dans l’autre. Comment veut-on avoir un quartier avec une forte concentration de leadership du citoyen si chaque communauté fonctionne en silo ?
Quoiqu’il arrive le 7 novembre, je vais continuer à m’impliquer dans le quartier parce que je suis chez moi ici, c’est où je vis. En tant que citoyenne je vais mobiliser pour toujours militer pour l’amélioration des conditions de vie pour la communauté, pour ma famille et pour moi-même.
J’aime comparer notre société à une pièce de théâtre. Nous avons le choix car dans la vie on a toujours le choix, nous pouvons être soit spectateur et regarder la pièce se jouer ou être acteur et jouer dans cette pièce et créer l’histoire. J’ai choisi d’être actrice pour créer l’histoire.
Comme le dit si bien Maurice Chevalier : « Si vous attendez le moment parfait où tout est sur et certain, il ne viendra peut-être jamais. Les montagnes ne seront pas gravies, les courses ne seront pas gagnées, le bonheur ne sera pas gagné ».
Quel est votre dernier mot pour cette entrevue?
Encore merci beaucoup !
Propos recueillis par Ansou Kinty
Laisser un commentaire