1e anniversaire de Shanaprod et lancement du livre Rouge Joyce
Il s’agit d’un roman théâtre d’apprentissage, mettant en lumière les chemins empruntés par une jeune étudiante noire vers une meilleure estime d’elle-même.
Résumé
De souvenirs de la vie estudiantine française est née une fiction, une histoire d’amour « vache » entre une martiniquaise, Joyce et un camerounais, James.
L’histoire est contée du point de vue de Joyce, narratrice de plus en plus omnisciente. Cette progressive maîtrise de son histoire et de sa destinée n’est pas anodine. Elle lui viendrait d’une entité spirituelle, un lwa (esprit) créole jusque-là inconnu au bataillon, Zaka Megne Amesi Megne.
Au-delà de l’histoire d’amour, il s’agit d’un roman d’apprentissage, celui du bonheur pour Joyce qui, aux yeux de sa belle-famille, cumulerait tous les défauts : être jeune, femme et noire.
Dans les cultures d’ascendance africaine, les troubles du comportement sont souvent associés à des troubles de la spiritualité, des états de possession. Cette croyance est développée dans le roman-théâtre « Rouge Joyce » de Natacha Odonnat (économiste de la santé) publié chez Shanaprod. Le livre se veut entre autres un point de départ pour des échanges avec des professionnels de santé mentale et des témoignages éclairés auprès de ces communautés.
Shanaprod
Shanaprod se veut une entreprise sociale dans le choix de ses thèmes de travail, de ses collaborateurs, dans son modèle d’affaire.
L’emphase est mise sur l’individu, sur son bien-être physique, mental et social. Il est primordial que ses besoins fondamentaux soient satisfaits, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux, économiques ou culturels.
Au programme:
– Présentation de Shanaprod
– Exposition d’œuvres picturales réalisées au cours de l’écriture du livre.
– Lecture d’extraits de Rouge Joyce.
– Remise d’exemplaire de Rouge Joyce aux responsables du programme Juste pour Elles (100 adolescentes) de la Maison d’Haïti en présence des donateurs.
– Vente d’exemplaires de Rouge Joyce (12$).
– Séance de dédicaces.
Afrikcaraibmontreal, avec Shanaprod
Plus d’infos: https://www.facebook.com/events/766864550107085/
Une adresse: L’Écarté Café, 2525 rue de Rouen, Montréal, Métro Frontenac
Une date: 18 septembre 2015
Un lieu aussi mystérieux que le livre: L’Écarté Café, 2525 rue de Rouen, Montréal, Métro Frontenac
Horaire: 18h-21h
Laisser un commentaire