Une Somalienne au Congrès américain
Cette ancienne réfugiée a remporté mardi un siège à la Chambre des représentants, l’institution qui constitue avec le Sénat le pouvoir législatif américain.
Elle fait partie des élus de l’État du Minnesota, qui concentre la plus grande communauté somalienne aux Etats-Unis, avec quelque 50 000 membres.
Ilhan Omar, de confession musulmane, devient membre du Parlement américain quelques jours après que le candidat républicain Donald Trump, élu président mardi, a accusé les immigrés d’origine somalienne du Minnesota de « diffuser des opinions extrémistes » aux Etats-Unis.
Après son élection, Ilhan Omar s’est engagée à être la « voix des marginaux » au sein du pouvoir législatif américain.
« Je pense que je dois faire entendre la voix des jeunes et des femmes de la communauté d’Afrique de l’Est. Je suis la voix des musulmans. Je dois faire entendre la voix des jeunes mères en quête d’opportunités », a-t-elle dit sur une radio du Minnesota.
« Une musulmane qui porte fièrement le hijab »
Dès l’âge de huit ans, avec sa famille, Ilhan Omar a fui la Somalie à cause de la guerre civile.
Avec les siens, elle a vécu dans un camp de réfugiés au Kenya, pendant quatre ans, avant de se rendre aux États-Unis, pour s’installer dans un quartier habité par une majorité de Somaliens-Américains, dans le Minnesota.
Elle a été élue sous la bannière de la coalition DFL, qui est affiliée au Parti démocrate.
Son élection a été facilitée par le retrait de la candidature d’un adversaire républicain, qui a invoqué des « raisons familiales ».
Le journal « Star Tribune », de la ville de Minneapolis, a décrit Ilhan Omar comme « une femme musulmane américaine, qui porte fièrement le hijab ».
Source: BBC Afrique
Laisser un commentaire