Dernières infos

RDC : des soldats américains en soutien à l’armée congolaise pour lutter contre le terrorisme

Dès son arrivée au pouvoir, le président congolais Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre l’insécurité une de ses priorités. A cet effet, un état de siège a été décrété dans le Nord-Kivu et l’Ituri pour stopper les violences perpétrées par les groupes armés terroristes et rétablir l’ordre public.

Arrivés dans la soirée du vendredi 13 août en République démocratique du Congo (RDC), des membres des Forces spéciales américaines accompagnés par l’ambassadeur des Etats-Unis près la RDC, Mike Hammer, ont été reçus le dimanche 15 août par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans l’est du pays. Ces soldats américains apporteront leur aide à l’équipe congolaise de lutte contre le terrorisme au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) et les rangers des parcs nationaux. La visite durera plusieurs semaines dans le cadre du partenariat privilégié pour la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PP+P) qui lie les deux pays.

« Ces soldats sont venus pour appuyer et évaluer l’équipe congolaise de lutte contre le terrorisme et les rangers des parcs nationaux à l’est du pays », a annoncé la présidence.

L’objectif, à terme, est de « mettre sur pied une équipe efficace qui lutte contre le terrorisme et promeut la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais ».

L’armée congolaise mène une lutte contre DAECH-RDC, aussi appelé Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est du pays. Ce soutien des experts américains intervient sur demande de la RDC dans le cadre de la « coalition mondiale pour vaincre DAECH-RDC ».

Les ADF sont un groupe islamiste ougandais, dont les activités sont de plus en plus revendiquées sous la bannière du groupe Etat Islamique (EI). L’activité croissante du groupe djihadiste en RDC s’inscrit dans une logique d’expansion en Afrique de l’Organisation terroriste, après l’effondrement de son autoproclamé « califat » en 2019.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.