Mondial 2022 : le Maroc en quart de finale pour la première fois de son histoire
Les Lions de l’Atlas viennent de réaliser un exploit inédit en éliminant la nation championne du monde 2010, l’Espagne (0-0 : tab 3-0), ce 6 décembre au City Stadium et décroche pour la première fois le ticket des quarts de finale de la Coupe du Monde.
Qui l’eut ! Après la vague des éliminations des quatre autres pays africains (Sénégal, Cameroun, Tunisie et Ghana) seul le Maroc est resté porter sur ses épaules le continent africain. Ce mardi, les Lions de l’Atlas ont si bien prouvé qu’ils pouvaient donner du sourire face à la Roja.
Leur première rencontre remonte lors de la phase de poules en Russie en 2018 où les deux formations avaient fait un match nul (2-2). En conférence de presse d’avant-match, le technicien marocain avait annoncé que « nous avons un plan ». Le jeu collectif a empêché les Espagnols à asseoir leur stratégie malgré leur possession de balle et avec un seul tir cadré dans la première manche. (27e) Jordi Alba sert l’attaquant Asensio et son tir trouve le petit filet.
Le Maroc a eu certes des maigres occasions notamment à la 25e minute le tir cadré de Noussair Mazraoui, (43e) Nayef Aguerd voit son coup de tête passé au-dessus à la suite d’un centre de Boufal. Déterminés, les Marocains voulaient en découdre avec son adversaire.
Un Bounou de grand jour
Avant la prolongation, Bounou très en forme boxe de deux mains le cuir suite à la frappe d’Olmo. Malgré plusieurs occasions, l’Espagne n’a pas pu franchir le mur marocain même pendant les prolongations.
Rendu à la phase fatidique de tirs au but, le gardien marocain s’est encore montré très engagé. Yacine Bounou super-héros a mis hors d’état de nuire deux penaltys, après avoir vu le premier de Sarabia heurter le poteau. Un seul tir restait pour envoyer les Lions de l’Atlas pour la première fois dans l’histoire en quart de finale. Eh bien, l’allier du PSG Achraf Hakimi quatrième tireur parvient à soulever tout un continent à la suite d’une panenka réussie.
Invaincus depuis le début de la compétition, les Marocains ont été en tête de la poule F. Le nul contre la Croatie et deux victoires concédées face à la Belgique (2-0) et contre le Canada (2-1). Ce soir, ils se sont offert la Roya pour continuer le Mondial qatari.
Par Ayouba Nsangou
Laisser un commentaire