Dernières infos

Les deux concerts incontournables de février

En février, le Club Balattou poursuit sa mission de faire vibrer Montréal aux rythmes des musiques du monde avec deux concerts internationaux : Grèn Sémé (Île de la Réunion) le 14 février et le duo de maîtres de la kora Zal Sissokho & Senny Camara (Sénégal/Montréal) dans une collaboration inédite le 20 février. Deux concerts exceptionnels avec des artistes que Montréal accueille trop rarement : Grèn Sémé, de retour pour la première fois depuis leur découverte lors du 30ème anniversaire du Festival international Nuits d’Afrique, et Senny Camara, en première montréalaise.

Grèn Sémé fait exploser le maloya hors des sentiers battus. Cette musique emblématique de La Réunion devient, entre leurs mains, un laboratoire incandescent de rythmes ternaires entre chanson française, pop africaine et rythmes de l’océan Indien. On entend dans leur maloya “gazé” autant l’inspiration directe de la plus pure ligne de cette musique traditionnelle réunionnaise que son évolution, très actuelle. Le groupe est, à ce jour, l’auteur de trois album Grèn Sémé (2013), Hors Sol (2016) et Zamroza (2022) et vient de sortir un nouvel EP “Maloya Gazé” (avril 2024). Ils viennent à Montréal pour la première fois depuis 10 ans, afin de proposer une soirée ultra-dansante, une explosion de joie et d’émotion, en bref, une soirée Grèn Sémé.

Quand deux âmes sœurs de la kora se rencontrent, c’est tout un monde qui résonne. Senny Camara et Zal Idrissa Sissokho partagent le langage des 21 cordes et des traditions séculaires qui entourent leur majestueux instrument. Ensemble, ils tissent un dialogue entre racines et présent, entre Afrique et Amérique, entre mémoire et avenir, lors d’une collaboration inédite à ne surtout pas manquer.

Originaire du Sénégal, Senny Camara est l’une des rares à faire vibrer la kora au féminin, comme une force d’émancipation et de poésie. Voix profonde, présence magnétique, elle puise son inspiration autant dans les traditions sérères que dans les grandes figures de la liberté telles que Nina Simone, Mahawa Kouyaté ou Fatou Diome.

Zal Sissokho, griot issu d’une lignée séculaire, est établi à Montréal depuis plus de vingt ans. Son jeu inspiré et sa voix habitée portent la mémoire du Sénégal autant que l’énergie métissée de son Montréal d’adoption.

Dans ce concert inédit, leurs deux koras dialoguent, se répondent, s’entrelacent. Leurs voix racontent la force des ancêtres et l’élan des diasporas. Une rencontre rare, empreinte de douceur et de puissance, où la musique devient parole d’unité et source de lumière.

Source: Nuits d’Afrique


Pour plus d’infos, voir le lien ci-dessous:

https://www.festivalnuitsdafrique.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.