Deuxième mois d’avril consécutif pour faire connaitre le Sénégal au Canada
Le Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC) organise, pour la deuxième fois, le Mois du Sénégal au Canada. Tout le mois d’avril courant sera jalonné de conférences et d’événements culturels. Le 4 avril dernier, jour anniversaire de l’indépendance du Sénégal a servi de date de lancement des activités au 1212 rue Pinet, Centre St Pierre Montréal. Cet événement est organisé en collaboration avec l’Association des étudiants sénégalais de Montréal (AESM).
Après la soirée de lancement du Mois du Sénégal le 4 avril passé, deux conférences ont été organisées au 6767 Chemin Côtes des Neiges Montréal de 13h à 18h30. La première conférence portait sur Le Sénégal: le territoire et ses ressources et la deuxième sur Gouvernance et stabilité du Sénégal par rapport à la sous-région (Nous reviendrons sur les deux conférences dans les prochains jours).
D’après le président du Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC), Amara Seydi, « les objectifs spécifiques» de cet événement est de montrer les potentialités économiques et les valeurs culturels du Sénégal.
Pour «les objectifs premiers», le président du RGSC en cite trois: «cet année, on vise trois objectifs, le premier, c’est de faire rayonner la communauté sénégalaise, le deuxième c’est de faciliter l’intégration de la communauté sénégalaise et le troisième, c’est de montrer qu’on a une conscience collective. Car le Canada fonctionne dans une logique communautaire», a fait savoir M. Seydi. «D’où l’intérêt de former une communauté, car, individuellement, on ne représente absolument rien ici», a ajouté le président du RGSC. (voir photo ci-contre).
Le RGSC sert, entre autres, d’interface entre la communauté sénégalaise du Canada et l’ambassade du Sénégal à Ottawa. Il organise, chaque année, des rencontres entre autorités diplomatiques sénégalaises et Sénégalais du Canada pour des besoins de papiers administratifs (passeports, cartes d’identité, etc.)
Les activités (conférences, projections de films, etc.) du Mois du Sénégal se poursuivent jusqu’au 30 avril.
Pour cette semaine, trois activités sont au programme:
-vendredi 11 avril (18h-22h), projection film: Camp Thiaroye de Sembène Ousmane au 1212 rue Panet Centre ST Pierre (métro Beaudry).
-samedi 12 avril (10h-20h), Journée de la famille (Fête des enfants/ activités récréatives, exposé-échange, Sabar (danse) et consultations juridiques gratuites (15h-18h) de Fraternelles des Avocats et Notaires Sénégalais au Québec (FANSQ) 6767 Chemin Côte des Neiges.
-Dimanche 13 avril (10-12h), conférence publique: Dimensions interculturelles de la société sénégalaise animée par l’ancien ambassadeur du Sénégal au Canada, Amadou Tidiane Wone, 6767 Chemin Côte des Neiges.
Vive le Sénégal