Dernières infos

Festival Nuits d’Afrique: un tour du monde musical au cœur de Montréal

Du 8 au 20 juillet 2025, Montréal vibrera au rythme des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine grâce à la 39e édition du Festival international Nuits d’Afrique. Ce rendez-vous emblématique mettra en lumière plus de 700 artistes originaires d’une trentaine de pays, au cours de 120 concerts répartis dans six salles et sur deux scènes extérieures gratuites. Fidèle à son esprit de découverte et de célébration des musiques du monde, l’événement promet une édition authentique, foisonnante et festive.

La programmation a été soigneusement conçue après des mois de repérage artistique à travers des initiatives comme les Syli d’or ou les Cabarets acoustiques. Le résultat est un panorama riche et représentatif des courants actuels et émergents dans la musique du monde : gnawa marocain, afrobeat nigérian, cumbia colombienne, kompa haïtien, shatta martiniquais, entre autres.

Une ouverture et une clôture hautes en couleurs
La Chiva Gantiva, groupe belgo-colombien, qui mêle rythmes traditionnels colombiens, rock, hip-hop et électro aura l’honneur d’ouvrir le bal de cette 39e édition le 8 juillet au Club Balattou. En clôture, le public retrouvera Meiway, icône ivoirienne du zoblazo, accompagné du Zo Gang pour une performance électrisante au Parterre du Quartier des spectacles le 20 juillet.

Une diversité musicale en salle

Pendant 13 jours, huit séries thématiques guideront les festivaliers à travers les sons de la planète. Chaque série est une invitation au voyage à travers un style, une culture, ou une démarche artistique.

Voici quelques dates en salle à noter dans son agenda:

Flavia Coelho le 9 juillet à L’Olympia.

Zal Sissokho et Toumany Kouyaté, le 13 juillet au Gesu.

Said Mesnaoui & Trans Gnawa Fusion, le 19 juillet au Théâtre du Fairmount.

Une programmation extérieure gratuite et festive
Du 15 au 20 juillet, le festival se déploie en plein air dans le Village des Nuits d’Afrique, installé au Parterre du Quartier des spectacles et sur l’Esplanade Tranquille. Cette zone deviendra un carrefour culturel et festif pour toute la famille : marché Tombouctou, stands gastronomiques, maquillage, animations pour enfants, ateliers artistiques, DJ sets et bien sûr, 36 concerts gratuits.

Pour la programmation extérieure gratuite, chaque soir, un « concert-événement » clôturera les festivités du jour.
Parmi ces concerts-événements, on peut citer Blaiz Fayah (15 juillet), Labess (16 juillet) et Meiway (20 juillet).

Rencontres professionnelles La Percée
Pour la première fois, des rencontres internationales réuniront du 16 au 18 juillet des chercheurs, artistes et professionnels du Canada, d’Afrique et de France autour du thème : IA, découvrabilité et diversité musicale.

Un festival au cœur du monde

Avec cette 39e édition, le Festival international Nuits d’Afrique confirme sa position comme véritable vitrine de la diversité musicale planétaire et comme lieu de rencontre incontournable entre les artistes d’ici et d’ailleurs. Chaque note, chaque percussion, chaque performance témoigne de la richesse et de la modernité des traditions musicales du monde.

Plus qu’un simple événement musical, Nuits d’Afrique est un espace de dialogue interculturel, un laboratoire artistique vivant, et une célébration de l’humanité en rythme.

Avec Nuits d’Afrique

Pour plus d’infos Festival Nuits d’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.