En Egypte, une entrepreneure recycle les coquilles d’œufs en bioplastique
Si les coquilles d’œufs peuvent sembler inutiles, elles sont en réalité une ressource importante pour l’économie circulaire. En Egypte, une entrepreneure a trouvé le moyen de les transformer en matériau bioplastique pour la fabrication d’objets de décoration intérieure.
Rania Elkalla (photo) est une designer égyptienne qui innove dans le domaine de la décoration d’intérieur avec la fabrication d’objets décoratifs à base de déchets organiques. Shell Homage, une entreprise qu’elle a co-fondée, recycle les coquilles d’œufs ainsi que les coques de noix et de cacao en matériau bioplastique.
Les coquilles et les coques sont collectées, stérilisées, séchées, puis broyées. La poudre est ensuite liée par des substances organiques et biodégradables. La texture du matériau obtenu est similaire à celle de la pierre ou la céramique, et il peut être percé, poncé ou découpé au laser. Une partie de la matière est mélangée à des couleurs extraites d’ingrédients alimentaires.
Le résultat ressemble au marbre ou à d’autres pierres naturelles, mais en plus léger. Il est polyvalent et peut être utilisé dans la décoration d’intérieur, dans l’industrie de la mode ou dans la conception de bijoux.
Selon Rania Elkalla, la plupart des produits en plastique sont à base de pétrole, et très peu sont fabriqués à partir de ressources biodégradables. Shell Homage est une solution pour éliminer progressivement le plastique à base de pétrole, qui est polluant et toxique.
En Afrique, les déchets industriels et ménagers sont abondants. Les entrepreneurs et chercheurs ont reconnu leur potentiel pour ce qui est de la conception de nouveaux objets. Repenser l’architecture d’intérieur sous cet angle permet d’apporter des solutions à certains des problèmes environnementaux et socioéconomiques urgents auxquels le monde est confronté.
Avec cette innovation, Rania Elkalla va au-delà du caractère esthétique attribué à la décoration d’intérieur, en lui donnant une dimension écologique et durable.
Source: Agence Ecofin
Laisser un commentaire