Dernières infos

Démission du Premier ministre tunisien Elyes Fakhfakh

Le Premier ministre avait été choisi en février pour diriger un gouvernement de coalition. Credit photo: GETTY Images

Le bureau de la présidence a confirmé que le chef du gouvernement a remis sa démission ce mercredi matin.

Elyes Fakhfakh aura passé moins de six mois à la primature tunisienne, ce qui en fait la plus courte durée de mandat pour un gouvernement dans ce pays.

La démission de M. Fakhfakh intervient à la suite de dissensions au sein du parlement dirigé par le parti islamiste modéré Ennahda, et de menaces des législateurs de retirer la confiance à son gouvernement en raison d’un prétendu conflit d’intérêts.

Il est accusé d’avoir conservé des parts dans des sociétés privées qui ont remporté des contrats d’État pour un montant de quinze millions de dollars.

Le Premier ministre démissionnaire a toujours nié les accusations de corruption. Il avait précédemment déclaré qu’il se retirerait si une enquête en cours révélait des irrégularités.

Une déclaration du bureau du Premier ministre a décrit cette démission comme servant les intérêts nationaux du pays.

Le successeur de M. Fakhfakh sera nommé par le Président dans une semaine et le futur Premier ministre aura deux mois au maximum pour former un gouvernement qui gagnera la confiance des législateurs.

Source: BBC Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.