Dernières infos

Découvrir l’Afrique par les papilles : 4 questions à Ariane Arpin-Delorme

Le 12 octobre dernier, les Guides de voyage Ulysse présentaient aux lecteurs québécois leur dernier-né : Voyages gourmands – 50 itinéraires autour du monde. Ce nouveau guide permettra aux foodiesbourlingeursd’allier tourisme et gastronomie en planifiant un séjour selon les centres d’intérêt culinaires d’une région choisie. Ariane Arpin-Delorme, fondatrice d’Esprit d’Aventure et spécialiste en voyages sur mesure, est l’auteure des 5 itinéraires gourmands en Afrique. Nous en avons profité pour l’interroger sur les aspects les plus délicieux du grand continent.

AfrikCaraibMontreal : Dans le guide, 5 pays du continent africain sont représentés : le Maroc, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Kenya et le Rwanda. Pourquoi ces choix ?

Ariane Arpin-Delorme : De nombreuses destinations africaines sont très intéressantes sur le plan gastronomique (notamment la Tanzanie avec la découverte agrotouristique) mais j’ai choisi ces 5 pays car ils me semblaient offrir un peu plus de variété au niveau des expériences et influences culinaires.Je suis très heureuse que l’on ait donné une place à ces pays africains dans ce livre sur les voyages gourmands.

ACM : Avez-vous sollicité l’aide de locaux pour concevoir les itinéraires ?

AAD : Avec mon agence de voyages Esprit d’Aventure, je travaille directement avec mes partenaires à destination afin d’élaborer des voyages sur mesure, incluant des mini-groupes sur des thématiques gourmandes. Pour les nouveaux itinéraires, j’ai donc fait appel à ces partenaires sur place. De plus, ce sont toutes des destinations que j’ai visité.

ACM : En quoi la gastronomie africaine se distingue-t-elle ?

AAD : Même s’il y a des influences similaires entre certains pays africains, selon leur histoire coloniale ou la présence de certaines minorités ethniques par exemple, chacune des destinations est à mon avis bien particulière !
Je décrirais la cuisine africaine comme étant réconfortante, valorisant les produits du terroir, parfumée et épicée pour certaines – au Kenya par exemple, avec l’influence indienne. Au Rwanda et au Maroc le thé est omniprésent, et l’Afrique du Sud se distingue par ses vignobles à l’ouest.

ACM : Une expérience de voyage favorite en Afrique ?

AAD : Il y en a tellement ! Aujourd’hui, je rêvassais justement à mon expérience au Rwanda, et l’année suivante en Ouganda, à l’observation des gorilles des montagnes, cachés au milieu de la jungle. Des souvenirs inoubliables !

ACM : Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs gourmands qui souhaitent découvrir l’Afrique ?

AAD : De ne pas hésiter à utiliser les services d’un guide local afin d’en apprendre davantage et de faciliter les interactions avec les gens sur place (surtout lorsqu’il y a une barrière linguistique). Les guides sont souvent bien ouverts à nous inviter dans leurs familles et partager leur quotidien, s’ils sentent une ouverture d’esprit de notre part.

Propos recueillis par Xuan Ducandas

Plus d’infos: http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894645307
voyagesgourmands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.