Coupe d’Afrique féminine 2022 : le Sénégal fait un bon comeback
Une belle entame de la compétition pour les pouliches de Mame Moussa Cissé qui ont attendu la 39 e minute pour faire tremble le filet de l’adverse suite un penalty bien transformé par l’attaquante Awa Diakité (1-0).
A peine de retour des vestiaires, Nguenar Ndiaye double la mise (2-0,50 e ). L’équipe sénégalaise réussit ainsi son grand retour en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminines.
Ainsi, le Sénégal est leader avec 3 points, suivi du pays organisateur le Maroc 3 points, Burkina Faso 0 et Ouganda 0. La prochaine sortie des lionnes de la Teranga sera face aux Etalons dames du Burkina le 5 juillet à Rabat.
CAN Féminine 2022 : La Tunisie plus forte que le Togo
L’entrée faussée des Eperviers Dames du Togo pour leur première participation qui s’inclinent sur une lourde défaite de (1-4) infligée par les Aigles du Carthage et occupent le dernier rang du groupe B, hier 3 juillet à Casablanca.
Les hostilités ont débuté à la 18 e seconde où l’attaquante Mariem Houij réussit son lob (1-0), puis au tour de Sabrine Ellouzi double la mise à la suite d’un coup de tête à bout portant. Ellouzi récidive toujours de la tête et enregistre un doublé (3-0, 59 e ). Puis, c’est au tour de Houij d’inscrire son deuxième but en ajustant une frappe qui sera mal négociée par la portière Amouklou pour marquer contre son camp (4-0, 71 e ).
La sélection togolaise a du moins sauvé l’honneur de la nation en transformant le penalty en but grâce à l’attaquante Odette Gnintegma.
Ce but restera dans les annales comme le tout premier but de l’histoire du Togo en phase finale d’une compétition. Les Eperviers Dames regagnent l’aire de jeu le 6 juillet prochain contre les Lionnes Indomptables comptant pour la 2 e journée de la poule B.
Cameroun tenu en échec par la Zambie
Les lionnes indomptables obligées de partager un point (0-0) avec les Copa Queens de la Zambie à l’issue de la première journée de la poule B.
Après une première mi-temps insipide, les deux acteurs retrouvent la pelouse pour la seconde manche. Le jeu défensif zambien va certes troubler les assauts camerounais. Malheureusement, les attaquantes du Cameroun n’ont été pas adroites. Profitant d’un cafouillage dans la surface de vérité des Copa Queens, l’avant-centre Flora Kameni rate son dernier contrôle (65 e ). Elle récidive mais son coup de tête en direction de la lucarne vide sera intercepté par la défenseure zambienne (80 e ).
Avec 68% de possession de balles, les pouliches de Gabrielle Zabo n’ont eu aucun tir cadré par contre la Zambie en a récolté cinq tirs.
CAN Féminine 2022 : Le Maroc fait l’essentiel
Devant son public quasiment jeune, le pays organisateur s’impose au match d’ouverture de la 14 e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminines en battant les Etalons Dames sur la plus petite des marches, le 2 juillet à Rabat.
La capitaine Ghislaine Chebbak est celle qui a donné du sourire aux supporters marocains à la suite d’un coup franc entrant mal négocie par la gardienne Ouattara (1-0,29 e ).
Les burkinabè qui participaient à leur toute première phase finale de la compétition n’ont pas été ridicule. Les pouliches de Pascal Sawodogo ont du moins mouillé le maillot. Les Etalons dames croiseront les lionnes de la Teranga pour un duel des voisins de l’Afrique de l’Ouest.
Le premier but marque le retour de la CAN Féminine après quatre années d’absence due à la pandémie à Coronavirus et aussi la toute première compétition à avoir enregistré 12 équipes pour trois poules.
Par Ayouba Nsangou
Laisser un commentaire