Dernières infos

Congo-Brazzaville: sept juges radiés pour «faute grave»

Le tribunal de Brazzaville

Le président congolais Denis Sassou Nguesso présidait ce 20 février le Conseil supérieur de la magistrature qui a décidé de la révocation de sept magistrats pour « fautes graves » telles que des malversations financières ou des faits de corruption et de concussion.

Les noms des sept magistrats congolais révoqués n’ont pas été cités dans le compte-rendu du Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’État Denis Sassou Nguesso.

Le ministre de la Justice Aimé Ange Wilfried Bininga affirme que les faits sont « probants ». Il leur est reproché « l’obstruction à l’exécution des décisions de justice ; la mise en liberté des personnes détenues à la maison d’arrêt contre paiement, à leur profit personnel, de sommes d’argent ; les malversations financières, la corruption et la concussion ».

Rétrogradation

A ces fautes, il faut ajouter « les traitements inhumains et dégradants à l’égard des personnes sous main de justice, les arrestations arbitraires et les abus d’autorité et de pouvoir ».

Le Conseil supérieur de la magistrature a prononcé la rétrogradation de deux magistrats pour « obstruction à l’exécution d’une décision de justice, trafic d’influence et abus d’autorité ». Il a également procédé à l’abaissement d’échelon d’un magistrat pour « rétention illégale de sommes d’argent destinées à autrui ».

Enfin, six autres magistrats ont été réprimandés pour « délivrance, sans qualité de le faire, de mandats de justice ». Par ailleurs, Henri Bouka, jusque-là président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) devient premier président de la Cour suprême, en remplacement de Placide Lenga.

Source: RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.