CAN féminine Maroc 2022 : l’Afrique du Sud sacrée championne du continent
Après six finales perdues, les Bayana Bayana soulèvent enfin le trophée tant convoité en battant le pays organisateur (2-1), ce 24 juillet au stade de Rabat.
La 14 e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminines vient de donner son verdict. L’Afrique du Sud s’offre le titre de champion grâce à la milieue de terrain Hildah Magaia qui sur un centre parfait de l’attaquante Jermaine Seoposenwe ouvre le score de l’intérieur du pied gauche (1-0, 63 e ). Puis huit minutes plus tard, sur un autre centre de l’ailière Karabo Dhlamini, le ballon échappe à la défenseure Nesryne El Chad et permet à Hildah de doubler la mise (2-0, 71 e ).
La réduction marocaine est intervenue à la 80 e minute grâce à l’avant-centre Ayane sur une passe décisive de l’attaquante de Tagnaout (1-2). Ce but a certes galvanisé les pouliches de Reynald Pedro. En dépit de neuf minutes de temps additionnel accordées et les encouragements de milliers de supporters des lionnes de l’Atlas, le score est resté le même jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre rwandaise.
La bande à Refiloe Jane remplace ainsi le Nigéria tenant du titre. Le Maroc s’adjuge la médaille d’argent pour la première fois dans l’histoire et la capitaine Ghizlane Chebbak est la meilleure joueuse du tournoi. La Zambie quant à elle occupe la 3 e place.
Par Ayouba Nsangou
Laisser un commentaire