Dernières infos

CAN 2024: les équipes surprises en quarts de finale

Match Cote d'Ivoire vs Sénégal lors des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique

Ils sont nombreux à ne pas figurer dans le pronostic de plusieurs fans du ballon rond. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 qui se tient en Côte d’Ivoire réserve bien des surprises. Beaucoup d’équipes africaines de football ont déjoué les pronostics en validant leur ticket pour les quarts de finale qui débutent ce 2 février.

RD Congo

Les Congolais revoient les quarts de finale après plusieurs décennies. Ceci grâce à leur portier Lionel Mpasi qui a réussi son tir tandis que celui de Gabaski son homologue égyptien a été repoussé par le poteau droit (8-7, tab) lors des huitièmes de finale.

Côte d’Ivoire

Vainqueur de la Coupe d’Afrique en 2015, les Ivoiriens ne parviennent pas à franchir la phase de poule lors de la CAN 2017 au Gabon. Après une qualification miraculeuse à la huitième de finale, les Eléphants réussissent à damer le pion au champion en titre Sénégal au terme des tirs-au-but (5-4). Le duel de l’Afrique de l’Ouest se poursuit en quart de finale, car les Ivoiriens seront aux prises aux Sily National.

Nigéria

Les Super Eagles s’offrent les quarts de finale en battant le Cameroun en huitièmes de finale (2-0). En 2021 au Cameroun, les Nigérians avaient un parcours sans faute en phase de poule avant d’être stoppé en huitième de finale. En quart de finale, le Nigéria aura en face l’Angola

Cap-Vert

Les Requins Bleu accèdent pour la première fois dans l’histoire à ce stade des quarts de finale. Les capverdiens croisent le fer en quart de finale avec l’Afrique du Sud.

Guinée Conakry

C’est la première fois que ce pays accède à ce carré depuis 1976. L’équipe conduite par Kaba Diawara croisera sur le chemin en quart de finale la RDC.

Angola

Les Palanca Négras n’ont pas cessé d’éblouir les supporters. Avec un collectif puissant, les Angolais espèrent décrocher son ticket des quarts de finale face au Nigéria.

Mali

Le duel de l’Afrique de l’Ouest a été en faveur des Aigles du Mali qui ont eu raison sur les Etalons du Burkina Faso (2-1). Le duel se poursuivra avec le pays hôte.

Afrique du Sud

Ayant une seule CAN dans sa gibecière, les Bafana Bafana tombeur du Maroc y vont en quart de finale avec une certitude. Les poulains d’Hugo Broos seront face au Cap Vert.

Par Ayouba Nsangou

Voici le calendrier des quarts de finale

Vendredi 2 février: Nigeria vs Angola 12h (heure Montréal) et RC Congo vs Guinée 15h (heure Montréal)

Samedi 3 février: Mali vs Cote d’Ivoire 12h (heure Montréal) et Cap Vert vs Afrique du Sud 15h (heure Montréal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.