Dernières infos

Après le revers de son parti aux législatives, le président des Seychelles annonce sa démission

James Michel, président des Seychelles crédit photo: State House
Lors d’une allocution à la télévision nationale, le président des Seychelles James Michel, a annoncé hier sa démission de la tête de l’archipel situé dans l’Océan indien près de Madagascar. Une démission qui sera effective à partir du 16 octobre prochain.

Cette annonce surprise fait suite à la défaite de son parti, le Lepep (« peuple » en créole) aux législatives de septembre, qui ont vu l’opposition obtenir la majorité au Parlement pour la première fois depuis le retour du multipartisme en 1993. Le Lepep, l’ex-parti unique au pouvoir depuis 1977, n’a obtenu que 10 sièges de députés, contre 15 à la coalition d’opposition Linyon Demokratik Seselwa (L’Union démocratique seychelloise), rapporte l’AFP. « Après avoir été votre président pendant douze ans, le moment est arrivé de passer la main à un nouveau dirigeant. Un nouveau dirigeant qui mènera les Seychelles vers la prochaine frontière de leur développement », a déclaré James Michel.

Il sera remplacé par le vice-président Danny Faure, lequel mènera au terme son mandat de cinq ans.

James Michel, 72 ans, était devenu chef de l’État en 2004 en succédant selon la Constitution à France-Albert René, dont il était le vice-président, ce dernier ayant démissionné avant l’expiration de son mandat.

Afrikcaraibmontreal, avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.