Sur les pas des grandes puissances mondiales, la Corée du Sud accélère son offensive économique en Afrique
L’Ethiopie sera la première étape de cette tournée. La dirigeante sud-coréenne doit ensuite se rendre en Ouganda (du 28 au 30 mai) et au Kenya (du 30 mai au 1er juin).
« Mme Park visitera les trois plus grandes économies d’Afrique de l’Est afin de jeter les bases d’un partenariat et de renforcer la coopération avec ces pays », a déclaré Kim Kyou-hyun, secrétaire principal en charge des Affaires étrangères à la présidence sud-coréenne. « L’Afrique est le dernier moteur de croissance à l’échelle mondiale. Au regard de l’amélioration de la stabilité politique, de la forte croissance économique et de l’augmentation attendue des ménages apparentant la classe moyenne, de nombreux pays tentent de tirer profit du potentiel de ce continent », a-t-il ajouté.
M. Kim a également révélé qu’un nouveau programme d’aide au développement baptisé «Korea Aid», sera lancé dans les trois pays figurant dans le programme de la tournée africaine de Mme. Park. Il s’agit notamment de camions qui apporteront des aides aux populations locales dans de nombreux domaines, dont la santé et la nutrition.
Cité par le quotidien Korea Joongang Daily, un autre haut fonctionnaire à la Maison Bleue, An Chong-bum, révélé que « des projets de coopération ayant pour objectif de créer un environnement favorable aux affaires pour les entreprises coréennes » seront aussi lancés en Ethiopie, en Ouganda et au Kenya, sans plus de précision.
Selon lui, Mme Park devrait, par ailleurs, prononcer un discours au siège de l’Union africaine pour annoncer les grandes lignes de la nouvelle politique africaine de Séoul.
La Corée du Sud a déjà réalisé de nombreux investissements en Afrique. Ces investissements sont portés par des organismes publics comme la Korea International Cooperation Agency qui a financé des projets agricoles dans 21 pays du continent ou encore la société pétrolière SK Group qui compte des intérêts dans six pays africains ainsi que par des groupes privés comme Samsung et Daewoo.
L’agence sud-coréenne de promotion du commerce et de l’investissement (Kora Trade-Investment Promotion Agency/Kotra) compte déjà des antennes dans sept pays africains, dont l’Ethiopie, le Ghana et le Cameroun.
Le commerce bilatéral entre l’Afrique et la Corée du Sud est passé de 5,7 milliards de dollars en 2000 à 22,2 milliards en 2011, selon les dernières statistiques disponibles.
Considérée en 2012 par l’OCDE comme un modèle en matière d’aide publique au développement (APD), la Corée du Sud reste le seul État au monde à être passé du statut de pays bénéficiaire de l’aide au milieu du siècle dernier à celui de donateur en 2009.
Source: Agence Ecofin
Laisser un commentaire