Dernières infos

Réjean Vanasse : Un vieux qui donne un morceau de lui à la postérité

Vieux n’est pas forcément synonyme de déglingué ou gaga! « Les détestables », Yvon Deschamps, Réjean Vanasse ont des choses en commun : ils sont des vieux, aiment la vie et les gens. Les uns ont choisi le rire pour communiquer et transmettre leur savoir tandis que l’autre offre aux adolescents des consultations pour 25 cents. Ceci dit, les jeunes semblent bien rassurés en présence de celui qui se fait appeler « le Vieux ».

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un « Vieux » qui a ce je-ne-sais-quoi de mystérieux ? Charme, humour, sagesse et philosophie, voilà des mots qui résument bien Réjean Vanasse. À 78 ans et pesant 110 kilogrammes, ce natif de Montréal a un âge qui ne paraît guère. Le président du conseil d’administration du 3e âge au Collège de Maisonneuve partage avec enthousiasme et amour ses expériences de la vie avec les jeunes cégépiens. Fervent militant pour l’éducation, il se sent à la bonne adresse et vient au secours de ces gens-là qui se sentent dans le besoin par le partage de son vécu : « J’aime la vie et j’ai du plaisir à la vivre, mais il faut que tu partages » se confie tout doucement celui pour qui la notion de la vie est indissociable avec le partage, autrui et bonheur.

L’artillerie douce du « Vieux »
Dans certaines situations, il arrive que l’image soit plus percutante que la parole elle-même. Lorsque les portes du Collège de Maisonneuve s’ouvrent, rien de plus normal que d’y trouver : étudiants, professeurs, cafétérias, bureaux. Mais lorsqu’on y pousse plus loin le regard, la carrure imposante de ce géant ne peut pas rater l’objectif de celui qui veut voir Réjean Vanasse. Arborant deux mètres de hauteur, il est facile de penser que ce personnage a de tout pour attirer l’attention des adolescents, parce que sa taille, à elle seule, fait de lui un colosse et cela fascine beaucoup les étudiants.
Son « petit jardin tranquille » converti en lieu d’écoute est composé: d’une chaise, d’une table en bois et d’un écriteau où l’on peut lire « consulter un vieux 25 cents ». Mais l’intrigue ne s’arrête pas là.
Situé dans l’agora principale du collège où les élèvent passent et repassent, l’accessoire naturel de taille qu’utilise cet aîné est son charme incontestable car c’est le complice de plusieurs élèves. « Il est très sympathique comme vieux, il nous écoute et blague avec nous comme s’il était de notre génération », explique alors Charles un élève du dit cégep.
Toujours accueillant, il ne promet non l’impossible mais une oreille attentive.

Ici Réjean, j’écoute !
Pour Éric Pirro, ce que fait le vétéran est très innovateur : « être près des jeunes, moi je trouve ça original ». De même, ce psychologue attitré du collège de Maisonneuve depuis près de 14 ans estime que Monsieur Vanasse n’essaie pas d’être un psychologue mais qu’il est tout simplement « une boule de fraîcheur créant le pont entre les deux générations », et qu’en plus, les collégiens se sentent plus libres, plus ouverts avec lui car, l’exercice est informel et moins exigeant, plein d’humour et de complicité.

Selon les données de Santé et Services Sociaux Québec, 1000 appels sont logés dans les centres jeunesse du Québec chaque année. Il devient dont essentiel de promouvoir certaines mesures pour mieux protéger les adolescents contre d’éventuels problèmes de santé ou relatifs à leur avenir.

Et pour ce, Réjean fait de son mieux. Marié et père de trois enfants, même s’ils sont grands, il est conscient que la jeunesse a aussi de grands et petits tracas tout comme les adultes. Cet homme n’oblige personne à venir le voir : « C’est les jeunes qui viennent me voir. Je leur dis que je suis vieux. Ayant eu des enfants, je comprends leurs angoisses mais je ne leur promet pas la sagesse », mentionne t-il avec sourire.
Malgré l’arthrite qu’il traine depuis des années, il s’accroche à la vie ; et parce que les collégiens aiment sa présence, cet accro du jazz continue son chemin et croit en ses convictions tel un ruisseau dont rien ne pourra empêcher ses eaux de tomber dans l’océan.
Jour après jour, il éprouve du « plaisir à le faire car ça lui donne un sentiment d’appartenance » et ça lui « montre qu’il appartient encore à ce monde-là », s’exclame t-il toujours avec un brin d’humour.

Dans ce « Vieux », il y a un grand-père
« Il y a 30 ou 40 ans, les personnes âgées étaient considérées comme la transmission. Nos grands-parents vivaient avec nous. Toute décision à prendre était consultée par eux », affirme Thérèse Dhubé. Selon l’amie de Réjean, la jeune génération est très brillante surtout avec la prolifération de nouveaux gadgets électroniques. Mais ce n’est pas complet pour affronter l’avenir. Un guide est nécessaire pour leur parfaite croissance, car il évalue mieux les dangers de manière réaliste grâce à leur expérience, à leur compréhension et leur parfaite maitrise des relations humaines. Ces adolescents viennent voir le « vieux » en raison de cette soif d’être écoutés et guidés.

Aline et Nicolas, étudiants du cégep plaident pour le rapprochement avec les personnes âgées car elles sont une source d’enrichissement. Et à ce titre, ils affirment respectivement: « Je ne suis pas sûre que tout le savoir se trouve dans les livres. Moi je veux connaître l’histoire de mon pays et un vieux est capable de détails très intéressants », « Je suis impressionné par un ancien qui blague avec les jeunes. Moi, je lui ai demandé le secret des couples qui durent 30 ou 40 ans. Puisque c’est son cas, c’est plus facile d’en être convaincu que sur internet ».
Un grand-père que certains n’ont pas eu, qui se trouverait à des milliers de kilomètres, ou même ce parent à qui l’on se confierait sans être jugé ou qui ne serait aucunement complaisant, c’est le cas de certains d’étudiants. Pour d’autres jeunes, une fine observation récurrente repose sur les notions de beauté et de chirurgie esthétique à une époque où « être vieux est mal » pour des entreprises qui courent après une belle image de jeunesse éternelle. Cette catégorie de jeunes exprime sans cesse sa peur de vieillir et se questionne si la transformation physique apporte le bonheur, en s’approchant du « Vieux », ce dernier essaie de démystifier cette étape de la vie, leur dire qu’elle n’est pas « contagieuse ». Restant fidèle à ses principes, il leur propose une panoplie de « possibilités » pour leur permettre de faire des choix en toute liberté, pour stimuler leur réflexion.

M.E.R.C.I, cinq lettres qui valent de l’or au final
C’est la faute à la littérature si Réjean est devenu l’ami des étudiants. Amateur de livres, sa vie bascule grâce à Charlie Brown écrit par Charles M Schulz. En s’inspirant du personnage de Lucy dans l’oeuvre, il a pensé a une stratégie qui était celle d’inclure les adolescents du collège dans certaines activités du groupe les « Philomanes » – groupe formé par les retraités débattant de philosophie, la vie, et autres – et de là naîtra l’idée de « consulter un vieux pour 25 cents » qui est une parfaite illustration de l’intergénérationnel c’est-à-dire des échanges entre les générations.
La pièce de 25 cents reste symbolique puisque l’argent contribue à la collecte des guignolées du cegep. Le Vieux connaît des récompenses très variées, récompenses qui sortent de l’inattendu et de l’agréable : tel jour c’est un sourire, et tel autre jour c’est un grand merci.

Par Christelle De Bough

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.