Dernières infos

Sona Jobarteh en concert à Montréal le 8 mars

Sona Jobarteh

Les Productions Nuits d’Afrique présentent, en partenariat avec Groupe Banque TD, un concert-événement en exclusivité pour célébrer l’effervescence musicale féminine de la scène internationale. Pour l’occasion, la majestueuse joueuse de Kora britanno-gambienne, Sona Jobarteh, se produira en concert au National le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes.

“De son jeu virtuose émanent des mélodies fortes, scintillantes, et une énergie souvent joyeuse. (…) l’avènement d’une artiste capable de mettre un fin lustre de modernité sur la tradition ouest-africaine” (La Presse, 2022). La britanno-gambienne trône au centre de la scène avec sa majestueuse kora: une image atypique, mais ô combien réjouissante et porteuse d’espoir, de voir une femme jouer avec assurance de cet instrument symbolique ; de la voir incarner la tradition et endosser pleinement son statut de griotte ; de la voir, aussi, assumer avec aplomb son envie de bousculer les conventions d’un souffle Jazz, elle qui compte des dizaines de millions de vues sur les plateformes web. Son 2e album, Badinyaa Kumoo (2022), en gestation pendant 7 ans, inclut notamment une collaboration avec Youssou N’Dour.

Vivant entre l’Angleterre et la Gambie, Sona Jobarteh jouit du titre de pionnière virtuose de la kora en Afrique. De New-York à Paris, la presse suit ses moindres manifestations, ne se contente pas de la scène pour s’exprimer mais également par des conférences internationalement suivies.

Son humanité sans borne se déverse dans ses luttes sociales dont son rôle actif dans l’éducation en Gambie, avec pour objectif de créer  »une génération d’Africains qui seront intrinsèquement fiers de leur culture, confiants dans leur identité africaine et qui contribueront de manière proactive à la croissance et au développement durable du continent » – Sona Jobarteh.

Après un concert mémorable sur la scène extérieure du Festival international Nuits d’Afrique en juillet dernier, Sona nous proposera cette fois-ci un concert en salle, accompagnée de son jeune fils au Balafon, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Avec Productions Nuits d’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.