Dernières infos

L’église luthérienne de Madagascar à Montréal au service des jeunes

Créée en 2011, l’église luthérienne de Madagascar à Montréal ou Fianggonana Loterana Malagasy eto Montreal (FLM), à part la dimension religieuse, occupe les jeunes malgaches à travers chants, sports et célébration d’anniversaires. Et la clé de voute de  ce lieu de culte est le chef de la chorale et président des jeunes, Manitra Andriaharifara, qui comme un aimant, attire du monde à l’église grâce à sa simplicité et son esprit d’ouverture. M. Manitra s’est confié à nous lors d’une entrevue.

Afrikcaraibmontreal: Bonjour M. Manitra Andriaharifara, pouvez-vous vous présentez en quelques mots?

Je m’appelle Manitra Andriaharifara. Je suis originaire de Madagascar, ma vocation auprès de l’Église tant à Madagascar, en Suisse et ici au Canada a toujours été de servir le Seigneur au sein de la chorale.

 

Quel statut occupez-vous dans l’Église Luthérienne Malagasy à Montréal?

Auprès de l’église FLM de Montréal,  je suis le président du KTLM, c’est-à-dire des jeunes chrétiens et je dirige aussi la chorale de l’église. Notre but est avant tout de Louer le Seigneur ensemble. Nous chantons tous les dimanches pendant le culte, et pour cela, on organise des répétitions tous les samedis de 17h30 à 20h.

Nous avons aussi le volet sport pour rassembler les jeunes, et toujours dans l’esprit de rester unis, de prendre soins les uns et les autres.

À part ça, on organise chaque samedi des collations, des repas pour  ceux qui ne chantent pas et ne font pas de sport. C’est une façon de rassembler les jeunes pour ne pas les laisser seuls, de les attirer autour des activités qui les intéressent et de les réunir dans la convivialité. Chaque semaine, c’est comme ça.

En plus, le premier samedi de chaque mois, on fête l’anniversaire de tous les jeunes qui sont nés durant ce mois-là. Par exemple, le premier samedi du mois de mai, ce sera la fête de tous les jeunes qui sont nés au mois de mai.

 

Quelles sont les activités sportives que vous organisez?

On pratique plusieurs sports: basket-ball, volley-ball, soccer.

Où font-ils le sport?

On a loué un gymnase à Longueuil. Ils s’entrainent entre 10h et 13h tous les samedis. Il n’y a pas de professionnels parmi eux. Les jeunes jouent pour le fun avec un responsable bénévole qui leur apprend comment pratiquer le soccer, le basket-ball ou le volley-ball.

Au mois de janvier dernier, on a organisé une soirée ski à Bromont vers Granby. C’était un vendredi soir. Il y avait un responsable qui  apprenait aux jeunes à skier. Nous nous sommes arrangés pour le transport, car la plupart des participants étaient des étudiants ayant peu de moyens. Donc, j’ai demandé aux parents et aux membres de l’église de participer en prêtant leur voiture pour que les jeunes puissent venir en faisant du covoiturage. Voilà, ce que nous faisons en général.

Et pour la chorale?

Pour la chorale, on a sorti deux albums CD, comme tu l’as vu, sur la page Facebook. L’objectif est d’encourager les gens qui ont du talent, de les aider à développer leur potentiel. Ils viennent découvrir l’univers musical et s’aperçoivent qu’ils aiment cela, qu’ils ont du talent. La plupart des chansons, c’est moi qui les compose, mais parfois quelques membres proposent aussi des textes. Bien sur, nous chantons aussi des chansons évangéliques  venant d’ailleurs.

Vous aviez suivi une formation en musique avant?

Non. Ça va peut-être vous étonner, mais je n’ai jamais pris de cours de musique. C’est un don naturel venant du Seigneur. J’ai fondé une chorale en Suisse, il y a 20 ans de cela, elle est toujours en activité. Ici, on a commencé à deux, il y a trois ans. Maintenant, par la grâce de Dieu, nous sommes environ une cinquantaine, la plupart sont des jeunes étudiants,  beaucoup ne savaient pas chanter avant de devenir membre, mais maintenant, nous avons une seule voix, une belle voix, pour louer notre Seigneur ensemble.

Quel est votre secret pour attirer les jeunes?

Les gens me posent parfois cette question et je réponds: « c’est le Seigneur qui me guide ».  Dès qu’il y a un jeune qui arrive a l’église, je lui parle de la chorale, de nos activités. Ce que je leur dis à chaque fois c’est « Venez juste essayer et vous verrez si cela vous intéresse ! », avec ou sans talent, après c’est le Seigneur qui fait le reste. Finalement, la plupart sont toujours là !

Vous avez l’air simple et modeste, ça joue aussi en votre faveur, non?

C’est vrai je suis toujours resté le même, simple et modeste, la chorale c’est ma passion, donner le maximum au Seigneur. Prendre soins des jeunes. Je suis bien connu pour ça dans la communauté malgache. En général, j’ai de bonnes relations avec la plupart des gens de la communauté. Je suis ouvert et je respecte la différence. Je suis chrétien mais je respecte ceux qui sont païens ou ayant d’autres religions.

Par exemple, lors d’une dispute entre jeunes, je ne prends jamais position, j’essaye de montrer à chacun d’entre eux qu’ils sont différents et qu’ils peuvent avoir des désaccords. Je leur demande aussi de respecter le point de vue de tout le monde lors de nos rencontres. Je leur dis qu’il n’y a pas de réponse bête. C’est l’attitude que j’ai adoptée.

FLML’autre jour, je vous ai vus jouer en alternant chant et une sorte de pièce de théâtre. C’était quoi au juste?

C’était une comédie musicale qui raconte l’histoire de la mort et de la résurrection de Jésus durant la Pâques. On a mis en scène une pièce de théâtre accompagnée de chants religieux.

On a sorti deux albums CD, il y a deux semaines (volume 1 et 2).  On vend un CD à 20$ et les deux volumes à 30$. Les fonds récoltés serviront à financer notre voyage à Toronto cet été pour aller faire partager l’Évangile. En 2015, on prévoit d’aller en Europe.

Propos recueillis par Ansou Kinty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.