Lauréats de la 29eme édition du Mois de l’histoire des Noirs: des jeunes primés
La 29eme édition du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal a accordé une grande place à la jeunesse noire: 12 lauréats de moins de 35 ans ont été primés. Ces 12 lauréats sont présentés dans le calendrier annuel du Mois de l’histoire des Noirs 2020.
« En misant sur nos jeunes, le changement prend forme. Ces modèles prennent en main leur futur pour le bien commun. Ils sont une source d’inspiration en nous rappelant que la fougue et les efforts peuvent déplacer des montagnes », déclare Michael P. Farkas, président de la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs dans un communiqué que nous avons reçu.
Voici une présentation des 12 lauréats:
SVENS TELEMAQUE, conférencier jeunesse inspirant, abandonne la vie de trafiquant de drogue pour repartir à zéro. Il est le cofondateur de l’Art-Selah, un collectif de poésie.
KHAROLL-ANN SOUFFRANT, doctorante, étudie le mouvement #MoiAussi en lien avec les agressions sexuelles vécues par les femmes racisées au Québec. Elle donne aussi des conférences sur le thème de la santé mentale.
RITO JOSEPH, guide touristique, cherche à sensibiliser tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire, particulièrement sur la communauté des Afrodescendants.
HANNA CHE ET HARRY JULMICE, cofondateurs, directeurs et commissaires de la société de production Never Was Average qui souhaite créer une culture dans laquelle tous peuvent s’émanciper et se sentir valorisés.
PAUL EVRA, directeur général du Centre lasallien Saint-Michel, consacre ses efforts dans les domaines de l’éducation et de la lutte contre les inégalités sociales.
OUMAR DIALLO, directeur fintech et innovation de l’Autorité des marchés financiers, est un administrateur chevronné, très engagé dans la communauté. PAUL HARRY TOUSSAINT, chef, contribue à faire découvrir aux gourmands, les trésors gastronomiques d’Haïti. Ses collaborations avec Agrikol et le Time Out Market permettent de goûter sa cuisine hors du commun.
FATIMA BAH, passionnée par l’implication citoyenne, l’adolescente fait sa marque au sein de plusieurs organisations, comme le Forum jeunesse de Saint-Michel, Chantier d’Afrique du Canada et son conseil étudiant.
MARIANA DJELO BALDÉ, animatrice, conteuse et conférencière, dédie son temps à l’émancipation féminine. Elle a créé le Comité de réflexion et d’intervention sur les pratiques sociales interdites.
ISAIAH JOYNER, coordinateur aux affaires externes et à la mobilisation de l’association des étudiants de Concordia, est un ambassadeur actif au sein de la communauté coopérative.
FATIMA WILSON, musicienne, enseigne le steelpan dans les écoles de la Commission scolaire English-Montreal, une façon de perpétuer son héritage.
SHANICE NICOLE, éducatrice, conseillère, auteure et artiste de spoken word féministe noire, explore dans son œuvre l’oppression, la liberté et les nombreux aspects de la féminité noire.
Depuis plusieurs années, le mois de février donne l’occasion à la communauté noire au Canada d’organiser des conférences, des expositions, des projections de films… en lien avec les Noirs.
Plus d’infos sur la programmation du Mois de l’histoire des Noirs 2020
https://www.moishistoiredesnoirs.com/fr/programmation
Laisser un commentaire