Festival Orientalys: Des sonorités et des saveurs orientales à Montréal
Les organisateurs promettent que le rendez-vous sera un véritable « voyage dans un univers festif », qui ne manquera pas de célébrer un Orient aux mille et une couleurs à travers une multitude d’activités riches et variées. « Des bords du Gange au désert marocain, ce sont trois continents que nous traverserons au gré des spectacles, des musiques et des danses », affirme Ghiwa Nakhlé, directrice générale du festival Orientalys. Outre le mythique groupe algérien Raïna Raï, le programme du festival inclut une série de spectacles d’autres artistes de renommée, notamment syriens et irakiens. Il y aura également le groupe algérien El Dey qui ne manquera pas d’apporter chaleur et bonne humeur avec ses mélodies entraînantes et ses créations originales, annonce-t-on par ailleurs.
Les organisateurs ont programmé pour cette édition Amin Benarqia, la relève gnawie marocaine, qui part chaque année au Maroc se ressourcer et perfectionner son apprentissage du gembri et des chants rituels sacrés auprès du grand maître Abdelkader Amlil.
La troupe de danse ontarienne Al-Arz laissera voir au public ses fresques populaires issues des traditions folkloriques du Moyen-Orient.
Pour sa part, Al-Jawala sera de retour à Montréal, après un passage réussi en 2013, à l’occasion du Festival du monde arabe.
La troupe présentera son nouvel opus Hypnophonique, au moment où le groupe de Colombie-Britannique Dehli 2 Dublin remettra sur scène les couleurs du folklore irlandais avec une esthétique moderne et électronique. L’événement qui sera présenté par la banque TD est soutenu par Patrimoine canadien et la Ville de Montréal.
Par Yahia Arkat
Laisser un commentaire