Élections fédérales: Le NPD à la conquête de la communauté maghrébine
« Le changement passe par la participation massive des citoyens », affirme d’emblée le député sortant Alexandre Boulerice, et candidat dans la circonscription de la Petite-Patrie.
Lors des débats, fort animés par ailleurs, les candidats ont insisté sur le fait de donner aux Canadiens l’occasion de changer de gouvernement, après 9 ans de pouvoir conservateur.
La candidate néo-démocrate dans Papineau, Mme Anne Lagacé Dowson, qui affronte le chef libéral Justin Trudeau se dit confiante. « Je crois que le PLC n’est plus le parti libéral qu’il était auparavant. Quant à son chef, il est absent sur le terrain. Nous sommes sur le terrain depuis des mois », a souligné Mme Lagacé Dowson. Pour sa part, la candidate du parti de Tom Mulcair dans Saint-Léonard-Saint-Michel, l’avocat Rosannie Filato, a abondé dans le même sens. Pour elle, le projet de son parti est de redonner confiance aux Canadiens. « Je prends l’engagement d’être à votre écoute », dit-elle. Les questions polémiques n’ont pas été éludées.
Le niqab, la stigmatisation des communautés culturelles, le chômage qui frappe plus les immigrants, les changements climatiques ont été également au centre des débats. « Au NPD, on ne fera pas une politique basée sur la peur des gens », tonne M. Boulerice qui n’a pas manqué de battre en brèche la politique étrangère du gouvernement conservateur, un gouvernement qui « méprise les Nations unies et qui ne participe pas aux efforts de la communauté internationale pour lutter contre les changements climatiques », dénonce-t-il, avant de rassurer l’assistance. « On mène le même combat, on est avec vous », dit-il à « ceux qui souffrent de discrimination et d’injustice. » Plusieurs organisations issues de la communauté maghrébine, par ailleurs très implantée dans Saint-Léonard et Saint-Michel ont interpellé les candidats du NPD.
Accompagnés de bénévoles, les candidats ont fait une tournée des commerces maghrébins, faisant des haltes dans des cafés maures pour des discussions à bâtons rompus avec les clients. La sortie du NPD intervient dans un contexte de recul du parti de M. Mulcair dans les sondages, alors que la campagne électorale a atteint son rythme de croisière.
Yahia Arkat
Laisser un commentaire