Madagascar veut atteindre une croissance de 4,5% en 2016, avant de passer à la vitesse supérieure
Selon la Banque mondiale, « l’aide officielle sur la période 2009-13 a chuté d’environ 30%, avec une proportion importante transférée vers des programmes humanitaires ». Aujourd’hui, la stabilité politique a amené à nouveau le gouvernement à solliciter l’accompagnement de la communauté internationale dans le développement économique.
Ainsi, en mars 2016, la Banque mondiale a approuvé un crédit d’un montant de 53 millions de dollars pour soutenir le projet de l’agriculture pour la croissance et la gestion des terres.
Mais, selon les informations de la Direction générale du trésor français, certains bailleurs conditionnent leurs financements à la conclusion d’un programme d’accompagnement structurel sur trois ans de type Facilité Elargie de Crédit (FEC). L’adoption de ce programme permettra la définition d’un programme triennal de réformes structurelles suivi de « », lit-on dans les analyses de la direction générale du trésor français. la tenue à Paris, vraisemblablement à l’automne 2016, des Rencontres avec les partenaires du développement et investisseurs pour Madagascar.
La volonté finale est d’aboutir à « relancer, de façon durable et inclusive, une croissance économique forte, à un niveau au moins supérieur à 5%, en mesure de renverser la profonde détérioration des indicateurs de développement que le pays a connu depuis la crise politique de 2009 » projette-t-on.
Source: Agence Ecofin
Laisser un commentaire