Liberté de la presse : le Canada classé 18e pays mondial
Le Canada a obtenu la 18e place au classement mondial de la liberté de presse pour l’année 2013, selon un rapport de l’association Reporters Sans Frontières. Chaque année, cette association évalue la liberté d’expression et d’information dans 180 pays.
Aujourd’hui, les journalistes peinent toujours à exercer leur métier sans entraves même dans les pays présentés comme étant de grandes démocraties, selon le rapport de Reporters Sans Frontières.
« Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs »
Pour ce classement annuel, les États-Unis trônent à la 46e place; la France, un peu avant (39e) et l’Angleterre (33e). En se classant 14e, l’Allemagne s’est démarquée de façon remarquable de ces pays dit démocratiques. Classés après les autres grandes démocraties, les États-Unis sont déchirés par un dilemme entre impératifs de sécurité nationale et respect des principes du premier amendement, depuis le 11 septembre 2001, selon le rapport de cette association. En effet, le premier amendement de la constitution américaine interdit, entres autres, toute entrave à la liberté de presse ou d’expression.
De fait, les États-Unis, la France et le Royaume Unis se voient talonner par certains pays du tiers monde tels le Ghana (27e), le Cap Vert (24e).
Les meilleurs et pires élèves
Les meilleurs élèves de ce classement annuel se trouvent dans les pays nordiques. La Finlande arrive en tête, suivi du Pays-Bas, puis de la Norvège. Certains pays moins connus en matière de démocratie se sont bien classés: Luxembourg (4e), Andorre (5e), Liechtenstein (6e), l’Islande (8e) et l’Estonie (11e).
En ce qui concerne les pires élèves, nous avons: Cuba (170e), Laos (171e), Soudan (172e), Iran (173e), Vietnam (174e), Chine (175e), Somalie (176e), Syrie (177e), Turkmenistan (178e), Corée du Nord (179e) et l’Erythrée (180e), selon Reporters Sans Frontières.
Si on prend l’indice annuel de la liberté de presse par zone géographique, L’union Européenne et les Balkans prennent la première place:17,6 (17,5) , suivi respectivement des Amériques : 30,3 (30,0); de l’Afrique : 35,6 (34,3); de l’Asie Pacifique : 42,2 (42,2); de l’Europe de l’Est et Asie centrale : 45,5 (45,3) et enfin de l’Afrique du Nord / Moyen-Orient : 48,7 (48,5).
Pour faire le classement annuel de la liberté de presse, Reporters Sans Frontières s’appuie sur les leviers suivants: pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal , la transparence (mesure la transparence des institutions et les procédures impactant la production d’information) et enfin les infrastructures (mesure la qualité des infrastructures soutenant la production d’information).
Ansou Kinty
Pour plus d’informations, voir le lien: http://rsf.org/index2014/fr-index2014.php
Laisser un commentaire