Dernières infos

La NBA lance son premier centre de formation de basket en Afrique, notamment au Sénégal

Visite de la NBA Academy Afrique qui accueille de jeunes basketteurs venus de toute l'Afrique. Les meilleurs recrues signeront un contrat avec des clubs de la NBA aux Etats-Unis. Les internes s'entrainent tous les jours et suivent des cours à distance en anglais.

Dix-neuf jeunes africains âgés de 14 à 20 ans ont été sélectionnés pour faire partie de la première promotion de la NBA Academy Africa, un centre de formation au Sénégal, plus particulièrement à Saly situé à 85 kilomètres au sud de Dakar, capitale du Sénégal.

« Ce sont des géants, des gamins. Ils sont dix-neuf à étirer leurs longs membres sur ce parquet flambant neuf. Le brûlant soleil du Sénégal semble lointain sous la tente blanche qui enserre cette salle d’entraînement haut de gamme dans laquelle ronronnent les climatiseurs. Balle en main, ils sont ce que l’Afrique peut offrir de meilleur au monde du basket. Des talents de 14 à 20 ans qui ont été sélectionnés sur tout le continent pour faire partie de la première promotion de la NBA Academy Africa » décrit le journal Le Monde

« C’est à Saly, cité balnéaire située à 85 kilomètres au sud de Dakar, que la ligue américaine de basket-ball a décidé d’établir son premier centre de formation africain. Si l’expérience a débuté en mai 2017, ce n’est que le 26 novembre que le centre a officiellement ouvert ses portes. Il s’est établi dans l’institut sport-études Diambars, créé en 2003 par Patrick Vieira et Bernard Lama pour former l’élite du football sénégalais. De longs bâtiments aux toits de tuile, des allées ombragées de palmiers et des pelouses scintillantes qui détonnent dans l’environnement aride de la région. », ajoute le journal français.

Interrogé par le journal Le Monde, le directeur technique de la NBA Academy Africa, Roland Houston, explique les raisons du choix sur le Sénégal: « Nous avons choisi le Sénégal, car c’est un pays stable. Les gens sont accueillants, la nourriture est bonne et c’est facile d’y venir comme de partir », explique-t-il.

En plus, « le Sénégal est surtout le pays le plus titré du continent en cumulant le basket masculin et féminin. C’est aussi un pourvoyeur important de joueurs pour les championnats occidentaux. Onze Sénégalais ont déjà foulé les parquets de la NBA depuis 1998. Il faut aussi compter avec les récents investissements de l’Etat dans de nouvelles infrastructures : un aéroport international en décembre 2017 et la Dakar Arena, un palais des sports, en août », rapporte le journal français.

« La création de la NBA Academy s’intègre dans une démarche d’extension et de développement international, adoptée depuis octobre 2016 par la ligue américaine. Il existe déjà six académies NBA dans le monde : trois en Chine, une en Australie, une en Inde et une au Mexique. »

Par Ansou Kinty

13 Comments on La NBA lance son premier centre de formation de basket en Afrique, notamment au Sénégal

  1. Bonjour a toule organization centre de basket ball jè m app ell ndiaye moussa tails 2m20 Mon noumèro 783227414 a 18 ans kouma diapale thi basket la beugeu moi je fotbaleur mè litakh ma bayi jè no tails nepa le tails de fotball

  2. Thiès grand standing // 28 juillet 2019 á 4:30 pm // Répondre

    Je veux être dans votre équipe de basket et de devenir un champion

  3. Bonjour je m’appelle Babacar Seck taille un mètre 95

  4. J’aimerais intégré vôtre centre si possible je veux connaître les étape de l’intégration et les étape de l’inscription merci.

  5. Jeune basketteuses mauritanienne
    Je mesure 1m88
    J’ai besoin d’aide merci

  6. Jeune basketteuses mauritanienne
    Je mesure 1m88
    J’ai besoin d’aide merci
    Email sallfah47@gmail.com

  7. nice initiative from the leaders of the nba I love her will always hard work and be better

  8. nice initiative from the leaders of the nba I love her will always hard work and be better my e-mail :konananselmefrederickndri@gmail.com

  9. Bonjour je m.appelle madia dia je mesure un métre 75 je suis meneur je veux m.incrire dans votre centre si possible

  10. Abou malick camara // 24 novembre 2019 á 3:22 pm // Répondre

    C’est abou malick camara j’ai un taille 2m age 19

  11. J m’appelle mami ngom ss une jeune basketteuse agée de 18ans j voudrais integrer dans ce groupe mersi
    Mn num:778627783

  12. C idrissa je être dans votre équipe mon taille 1m97 mon numéro c 784062214

  13. Je suis rwandais âgé de 18 ans, je mesure 1.87m je voudrais vous demander les conditions
    De votre académie pour les basketteurs car je voudrais bien intégrer votre école.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.