EDENIA CHOCOLATERIE ECOLE : un tremplin pour dynamiser la filière cacao à Madagascar
À Antananarivo, la capitale malgache, ceux qui passent dans le quartier dénommé Nanisana remarqueront en bord de route un mur peint par un talentueux artiste. L’œuvre dévoile un cacaoyer. Le choix n’est pas anodin. Non seulement le cacao de Madagascar est l’un des meilleurs au monde, mais la propriété renferme également une «Chocolaterie-Ecole» qui a récemment vu le jour.
Réputé pour ses caractéristiques aromatiques aux notes acidulées et fruitées, le cacao de Madagascar est classé parmi les meilleurs du monde. Il est aussi labellisé «cacao fin» par l’Organisation Internationale du Cacao ICCO. La production du pays reste cependant faible puisqu’elle se situe entre 6.000 et 10.000 tonnes par an. A l’international, certains tentent de dévaloriser le cacao de Madagascar. C’est justement pour dynamiser la filière cacao et partant, la filière chocolat à Madagascar que la «Chocolaterie Ecole Edenia» a vu le jour cette année. L’objectif est de défendre le cacao malgache et promouvoir la transformation locale, tout en créant des valeurs ajoutées.
Edenia est née du concept de l’«Autoroute du chocolat », mis en place par l’Association d’Aide de Solidarité et d’Actions ASASOA France-Madagascar. « L’Autoroute du chocolat est un concept que nous avons initié il y a deux ans de cela pour développer la filière cacao et aider les petits planteurs. Ces derniers sont en grande difficulté, et nous souhaitons les aider. Ils méritent toute la notoriété du chocolat malgache. Sans eux, Madagascar n’aurait pas eu les différents trophées qui font la renommée du pays» précise Achille Rajerison, président de l’ASASOA France-Madagascar et non moins directeur fondateur d’Edenia. Pour ce qui est du prix du cacao, les petits planteurs ne sont pas armés face aux collecteurs qui fixent les prix. «Nous souhaitons entrer en contact direct avec eux pour les mettre en relation directe avec les artisans chocolatiers locaux et nos partenaires en Europe » enchaîne notre interlocuteur.
L’idée de l’Autoroute du Chocolat est d’organiser un circuit du tourisme solidaire reliant Antananarivo, Akarafantsika, Antsohihy, Ambanja et Nosy-Be. Outre la découverte des beaux endroits du pays se trouvant sur la route du chocolat, les touristes pourront constater de visu les plantations de cacao et la vie des paysans. « On a proposé aux planteurs de faire des chambres d’hôtes pour pouvoir héberger les touristes. Au lieu de payer un séjour à l’hôtel, les touristes verseront la somme prévue aux planteurs pour qu’ils puissent avoir des revenus complémentaires ». Cependant, le constat est tel que d’autres guides touristiques proposent aussi un tel circuit. Ce qui distinguera l’Autoroute du Chocolat, c’est que le circuit commence et /ou se termine chez Edenia. Les participants fabriqueront eux-mêmes leur propre tablette de chocolat avec leur nom inscrit dessus.
La raison d’être de l’Edenia Chocolaterie Ecole ne se limite pas à cette collaboration dans le cadre de l’Autoroute du Chocolat.
Des offres savoureuses pour tous les goûts
Chef Joelina RJ, Consultant Pâtissier Chocolatier est co-fondateur de la Chocolaterie Ecole. Formateur principal chez Edenia, il y apporte son expertise à travers un soutien technique et créatif. «Edenia c’est le premier concept de Chocolaterie Ecole à Madagascar, c’est-à-dire, axé spécialement sur la formation du chocolat. Elle a pour vocation de donner aux jeunes l’opportunité de fabriquer sur place ce produit de luxe qu’est le chocolat et exploiter le cacao plutôt que d’exporter» note-t-il.
Un atelier «émotion chocolat» est proposé aux petits et grands, citoyens locaux et/ou touristes (quand le contexte permettra la reprise du tourisme). La séance d’initiation est vraiment riche en émotions (joie, satisfaction….) puisqu’elle permet aux participants de confectionner eux-mêmes leurs chocolats gourmands. Dans un délai variable d’une demi-journée à cinq jours maximum, ils se laisseront tenter par une expérience inouïe.
Edenia propose aussi une Formation Professionnelle pour les futurs artisans, passionnés de la chocolaterie ou de la pâtisserie en quête de carrière professionnelle. Cette formation s’étalera sur six mois. Elle ne se limite pas à la théorie, mais s’étend au volet pratique en laboratoire auquel s’ajoute un stage pour s’imprégner dans le monde du chocolat.
Pour le plaisir des papilles, Edenia permet en outre de découvrir une gamme de chocolateries et de pâtisseries réalisée à la fois par les élèves dans le cadre de la formation, mais aussi avec une production pour le grand public. Différentes créations y sont disponibles.
Joelina RJ estime que le secteur de la chocolaterie est encore ouvert à Madagascar, mais ceux qui veulent y entrer doivent être convaincus de valoriser le produit et de défendre les producteurs de cacao à Madagascar. « J’ai déjà formé des jeunes, des adultes, des enfants, des parents… et je pense qu’il y a un bon potentiel ». Formateur, il soutient que tous les acteurs de l’éducation et de la formation doivent être écoutés.
“Club des amoureux du chocolat”
Afin de présenter la richesse du patrimoine culturel du chocolat et des fèves du cacao malagasy, un Club des Amoureux du Chocolat ou CLAC, a vu le jour en Février 2020. Le CLAC s’engage à regrouper les passionnés de tous les horizons, unis sans limite, dans l’amour du chocolat artisanal malgache de qualité. Le club aide en outre les artisans chocolatiers à se développer et à mettre en œuvre les normes internationales.
« Le CLAC doit être le premier à alerter le législateur et le consommateur sur les dangers des engrais chimiques, les insecticides dans le cacao, ainsi que le danger de l’ajout des matières grasses dans le chocolat » précise Dr Evelyne Ravahiarivony, Présidente du Club. Pour ce faire, le CLAC demande entre autres la visibilité du pourcentage de matières grasses végétales sur les tablettes ou autres. Le pourcentage des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao ne doit pas dépasser 5%.
Le Club des Amoureux du Chocolat ne manque pas d’inciter les artistes à mettre en exergue le cacao et le chocolat dans leurs œuvres (littérature, peinture, musique….). Les scientifiques et les chercheurs dans les domaines de la santé, beauté, botanique sont aussi sollicités à exposer autour du cacao et du chocolat de Madagascar. Le CLAC entend ainsi rehausser la qualité du chocolat malgache.
Claudia RASOLOSON, correspondante à Madagascar
Laisser un commentaire