Des dirigeants africains se penchent sur des projets d’infrastructures
Des dirigeants africains ont pris part au sommet du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), tenu le 14 et 15 juin passé à Dakar, capitale du Sénégal. Ils se sont penchés sur 16 projets d’infrastructures tournés vers les transports et l’énergie pour un coût total de 36 milliards de dollars. L’objectif est de faciliter la libre circulation des biens et des personnes permettant le développement de l’Afrique.
Les participants du sommet se sont exprimés en faveur des projets du NEPAD. « Il faut que nous allions vers des projets structurants dans les domaines du transport, des technologies, de l’énergie, de la maîtrise de l’eau », a indiqué La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma. Elle a fait un plaidoyer en faveur de la mise en place de projets de chemins de fer à grande vitesse permettant de rallier les capitales africaines et les centres commerciaux pour booster l’économie du continent.
Des solutions africaines aux problèmes africains
Dès l’ouverture du sommet, le président du Sénégal, Macky Sall a déclaré que l’Afrique doit rompre avec les habitudes du passé. « Le message que nous voulons lancer ici est clair. L’Afrique a certes des besoins urgents et énormes mais par ces ressources et son potentiel, elle se veut désormais non comme un réceptacle de l’aide mais comme un pôle d’opportunités d’investissements et de partenariats », a-t-il précisé. » Nous voulons répondre à un seul impératif : gagner du temps, aller plus vite et faire des résultats. Cela veut dire qu’il faut agir à tous les niveaux de planification, de conception et d’exécution pour lever les contraintes à la réalisation de nos objectifs’’, a ajouté le président du Sénégal.
Même avis du coté du vice-président de la Région Afrique de la Banque mondiale et ancien ministre sénégalais de l’Économie, Makhtar Diop. Il a plaidé pour « des solutions africaines pour résoudre les problèmes africains » lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement.
Quant au président nigérian, Goodluck Jonathan, il a joué au jeu des pronostics en déclarant: ‘’Je suis convaincu que le Programme de développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) va réussir », tout en précisant qu’il reste un long chemin à faire dans la réalisation des objectifs de base du NEPAD: promouvoir la croissance accélérée et le développement durable, éradiquer la pauvreté généralisée et extrême, et mettre fin à la marginalisation de l’Afrique dans le processus de mondialisation.
Le sommet du NEPAD a vu la participation des présidents du Nigeria Goodluck Jonathan, du Mali Ibrahima Boubacar Keïta, et du Bénin Boni Yayi. Des ministres de plusieurs pays africains, des hommes d’affaires, des partenaires techniques et financiers ont également participé à l’événement.
Afrikcaraibmontreal.com, avec Agence sénégalaise de presse
A
Laisser un commentaire