Dernières infos

CAN Maroc 2022 : la Zambie et le Maroc passent en demi-finales et au Mondial

Équipe féminine Zambie

L’épreuve fatidique de tirs-aux-buts a mis un terme à 120 e minute de jeu entre les lionnes de la Teranga et les Coopers Queens. Les zambiennes ont été plus adroites en inscrivant (4 contre 2), ce 13 juillet à Casablanca.

Une erreur fatale de la gardienne

Après une mi-temps quasiment dominée par le Sénégal mais sans concrétiser. Il a fallu attendre la 38 e minute pour voir l’attaquante Mama Diop cadre sa première frappe mais sans danger. Tandis que la zambienne Avell Chitundu oblige la gardienne Tenning de repousser le cuir de justesse suite un tir croisé (23 e ). (44 e ) la milieu de terrain Diakhaté fait une incursion dans la surface de vérité zambienne mais tarde à effectuer une passe décisive à l’endroit de l’ailière gauche Hapasatou Malabo Diallo et la gardienne hazel Nali jaillit et s’empare du cuir.

De retour des vestiaires, (61 e ) sur un coup franc bien exécuté de Sow au second poteau, l’attaquante Nguenar Ndiaye surprend la défense et pousse le cuir dans les filets à l’aide d’un coup de tête (1-0). La joie sera d’une courte durée car neuf minutes plus tard, sur un long coup franc la portière Tenning relâche le ballon et permet à Chitundu d’égaliser (1-1,70 e ). Grâce à cette égalisation, les zambiennes ont pris confiance en tentant plusieurs occasions avec notamment (75 e ) le tir non puissant de l’attaquante Mapepe est dévié par Tenning, (81 e ) un
hors-jeu très limite de Chanda sauve les pouliches de Mame Moussa Cissé après le lob involontaire de la tête de la défenseure Meta Camara et bute contre son camp.

Prolongation non fructueuse

30 minutes de jeu de prolongation n’ont pas suffi pour départager les deux adversaires. Malgré les occasions de part et d’autre à l’instar de la frappe de Korka Fall qui bute sur la gardienne (115 e ) même son de cloche pour sa coéquipière Mama Diop (116 e ). Tenning claque le ballon en corner sur une frappe enroulée d’Ochumba Lubandji (117 e ).
(119 e ) le Sénégal est de nouveau sauvé par sa transversale suite à un coup de tête de Lushomo. Helàs, la période s’achève sans aucun but et renvoit les deux sélections aux tirs au but. Une partie de jeu très capitale que profite la Zambie. Elle se qualifie pour les demi-finales et obtient le billet pour le mondial 2023. A califourchon, le Sénégal devra à tout prix s’imposer lors du match de classement le 17 juillet pour espérer à un tournoi international.

Le pays organisateur en demi-finales et au Mondial

Après avoir battu le Botswana (1-2) ce 13 juillet à Rabat en quart de finale, les lionnes de l’Atlas filent en demi-finales et entrent dans l’histoire en obtenant son tout premier billet de la coupe du monde
2023.

Fatima Tagnaout la sauveuse

Il a fallu trois minutes pour donner du sourire aux supporters. Sur un coup franc rentrant de la milieue Fatima Tagnaout, l’attaquante Sanaa Mssoudy dévie le cuir pour tromper la vigilance de la gardienne Sedilame Boseja pour ouvrir le score (1-0,3 e ). Réponse du berger à la bergère, l’attaquante bostwanaise Keitumetse Dithebe exécute un
superbe coup franc qui finit dans les filets marocains et met les pendules à l’heure (1-1,7 e ).

Équipe féminine du Maroc

Le score de parité va envoyer les deux actrices dans les vestiaires. De retour de la seconde partie, les pouliches de Renald Pedros multiplient les offensives qui parviennent à porter ses fruits à la 59 e minute où sur une nouvelle passe décisive de Tagnaout, la défenseure Yasmin Mrabet oubliée au second poteau, projette le cuir de la tête (2-1).

Très en place, la sélection marocaine finit par s’imposer à la fin de la rencontre. Ainsi, le royaume chérifien sera de la partie en Australie et en Nouvelle Zélande pour le mondial. Les Lionnes de l’Atlas disputeront les demi-finales avec le vainqueur de la rencontre Cameroun-Nigéria prévue demain 14 juillet.

Par Ayouba NSangou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.