31e édition de la Foire internationale du livre de Tunis aux couleurs du Maroc
La 31ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis a ouvert ses portes le vendredi 27 mars et s’est achevé le 05 avril 2015. Cet événement a eu lieu dans la capitale tunisienne, au «Palais des expositions du Kram», avec le Maroc comme invité d’honneur.
Les portes de la foire internationale du livre de Tunis ont été ouvertes avec des mesures de sécurité rigoureuses, des scanners installés à l’entrée et une mise en place d’une équipe professionnelles de surveillance afin d’assurer le bon déroulement de cet évènement tant pour les participants que pour les visiteurs qui sont composés de familles, des enfants, des universitaires, etc.
En plus, la sélection des ouvrages pour cette année a été plus rigoureuse en écartant les livres incitant à la violence et à la haine dans toutes leurs formes. Sans oublier une liste noire d’ouvrages publiés n’ayant pas respectés les droits d’auteurs, selon le directeur général de la Foire internationale de Tunis M. Mohamed Mahjoub, dans le magazine tunisien Tek.
L’ouverture de cette édition a été animée par la soprano marocaine Samira Kadiri, l’artiste tunisienne Saniya Mbarak et le groupe de Majid Bekkas. La cérémonie est présidée par le chef du gouvernement tunisien Habib Essid, le ministre marocain de la Culture Mohamed Amine Sbihi, accompagné par l’ambassadeur du royaume du Maroc à Tunis Mohamed Frej Doukkali et de la ministre tunisienne de la culture Latifa Lakhdar.
Le secrétaire général de l’Union des éditeurs marocains ,M. Ahmed Marradi, a déclaré qu’il est honoré que la Tunisie ait choisi le Maroc comme pays d’honneur. « Ceci montre que les choses se passent bien entre le Maroc et la Tunisie, les deux expériences se complètent aussi bien sur le plan culturel, politique et institutionnel, et donc, les institutions culturelles de la Tunisie s’intéressent à la production culturelle marocaine » a-t-il déclaré.
L’exposition marocaine pour cet édition est polyvalente avec la participation de huit maisons d’édition: Al-Amane, Takafa, Tawhidi, Bouregreg, Afrique-Orient, Marsam, la Croisée des chemins et Yanbow al Kitab dont les thèmes sont portés sur différents domaines comme le patrimoine culturel marocain ancien, la littérature ancienne, le droit et l’éducation, l’art notamment le cinéma et le théâtre, sociologie et aussi la critique des mouvements intégristes, la religion, la politique et la philosophie.
Malgré que M. Ahmed Marradi soit satisfait de cette 31e édition, il a affirmé que les achats de livres sont moindres que les années précédentes.
Cependant, l’avis de M. Ahmed Marradi n’est pas partagé par Mlle Feyza Fendri, directrice commerciale de la société «Sanabel», qui est spécialisée dans les concepts éducatifs pour les enfants sur différents supports comme les livres, les CD, Offline et Online, vente des tablettes, etc. La participation de «Sanabel» à cet évènement a commencé 2009 et Mlle Fendri a indiqué qu’elle n’est pas satisfaite par la Foire internationale de Tunis de cette année. « Non, je ne suis pas satisfaite à cause du manque de communication pour cet évènement, le support financier n’est pas satisfaisant, surtout le choix des visiteurs qui s’orientent vers les parascolaires tout en laissant les livres culturels de côté, et finalement le choix de la période qui se chevauchent avec d’autres foires internationales à Sfax, à Sousse et même à Paris » a-t-elle déploré « Ainsi que c’est la période de la fin des examens pour les élèves qui ont été submergés par la révision et qui veulent se reposer » a-t-elle poursuivi. Selon elle, le but de cette foire est de vendre les livres d’éducation et de culture en premier.
Quant aux exposants, le nombre tourne autour de 340 au total. Ces exposants viennent de 19 pays dont l’Égypte, le Liban, la Syrie, l’Arabie Saoudite, la France, le Togo, la Palestine, pour ne citer que ceux-cela. C’est la première fois que le Togo et la Palestine participent à cet événement.
Les nouveautés de la 31ème édition de la foire du livre de Tunis, consiste dans la structure des pavillons du parc des expositions d’El Kram qui ont porté des noms de villes, de personnalités historiques, de savants, auteurs, poètes au lieu des numéros standards. Il y a eu donc une sorte de balade dans le pavillon Imem Sahnoun, Mahmoud Darwish, Zoubeida Bchir ou encore Alissa et Kairouan etc.
Autre nouveauté, le comité directeur de la Foire internationale du livre de Tunis a instauré pour la première fois un grand prix dans les domaines de la création littéraire, des études et de la traduction.
Ce prix, qui comporte trois sections (création littéraire, études, traduction), est créé pour satisfaire un des objectifs de la foire: « promouvoir le secteur du livre, outil capital dans la diffusion du savoir ».
Allagui Ines, depuis Tunis
Laisser un commentaire