Dernières infos

Haïti et la République Dominicaine renforcent leurs alliances commerciales

Dans le cadre du Programme de Coopération Binationale, « Coexistence » financé par l’Union Européenne via le Programme Indicatif Régional de la Caraïbe du Fonds Européen de Développement (FED), plusieurs institutions d’appui au commerce en Haïti et en République Dominicaine cherchent à renforcer leurs alliances commerciales stratégiques pour explorer les meilleures pratiques et accroître les échanges commerciaux formels entre les deux pays.

À cet effet, une réunion tenue la semaine écoulée par l’Agence Caribéenne de Développement des Exportations (Caribbean Export) a réunie des représentant de la Fédération Dominicaine des Chambres de Commerce et de Production (FEDOCAMARAS), de la Chambre d’Industrie et de Commerce d’Haïti (CCIH), de la Chambre de Commerce Américaine d’Haïti (AMCHAM) et de la Chambre Haïtienne de Commerce de l’Agriculture et des Professionnels (CHAGHA).

Des rencontres ont également eu lieu avec les Directeurs de la Chambre de Commerce et de Production de Santo-Domingo ; de la Chambre de commerce et de production de Dajabón, ainsi qu’avec des représentants du secteur privé dominicain à Santiago Rodríguez-Monción.

Antonio Ramos, Vice-président de la FEDOCAMARAS a expliqué que des entreprises dominicaines investissent actuellement dans des opérations commerciales en Haïti pour produire une grande variété de produits à commercialiser dans les deux pays.

Beatrice Ilias, Directrice exécutive de la CCIH, s’est dite consciente de la nécessité d’accroître les échanges commerciaux entre les deux nations et a assuré que le commerce binational se renforçait et augmentait chaque jour.

Leonel Naut, Directeur exécutif adjoint de Caribbean Export et Directeur du Programme binational Haïti – République Dominicaine, a estimé que cette rencontre était un signe de l’engagement à maintenir le dynamisme et à renforcer les bonnes pratiques commerciales entre les deux nations.

Cette réunion et activités ont été rendu possible grâce au soutien financier de l’Union européenne via le volet d’appui au commerce et au secteur privé du programme binational dans le cadre du 11e FED, mis en œuvre par Caribbean Export. Cette initiative fait partie des actions de la stratégie qui vise à améliorer le dialogue binational privé-privé, ainsi qu’à améliorer la compétitivité des entreprises haïtiennes et dominicaines en vue de consolider la coopération institutionnelle entre les deux pays.

Notez que le Programme de Coopération Binationale, « Coexistence », est piloté en en Haïti par le Bureau de l’Ordonnateur National des Fonds Européens (BONFED) et en République Dominicaine par le Ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement (MEPyD), et Il est financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de la Caraïbe du 11e FED.

Source: Haïti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.